Jeudi 7 novembre 2019 – Le président Jovenel Moïse multiplie les actions pour retrouver un peu de popularité et tourner les regards des mouvements de contestation ayant paralysé le pays durant sept semaines d’affilée.
Le chef de l’État, jeudi en milieu de journée, a procédé à une distribution de chèques à une première cohorte de 50 jeunes du programme d’appui à l’entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ).
Comme il l’avait promis quelques jours plus tôt, Jovenel Moise a fait appel à l’ONA (Office National d’Administration), pour trouver des fonds afin de les mettre à la disposition de ces jeunes à qui il avait promis, depuis plus d’un an, de leur octroyer du crédit à un taux préférentiel.
Environ 142 jeunes entrepreneurs en herbe, parmi les 150 qui ont été présentés au Ciné Triomphe en octobre dernier, lors du lancement du programme PAPEJ devront dans les prochains jours recevoir leurs chèques, en dépit d’une situation de blocage des activités sur le territoire haïtien.
L’économiste Enomy Germain a pourtant mis en garde les dirigeants, les enjoignant à être prudent dans l’utilisation des cotisations des assurés de l’ONA qui sont en fait, des employés du secteur privé. Pour le spécialiste, ces fonds doivent être dirigés vers des investissements peu risqués.