Venezuela : un seul pays, mais deux ambassadeurs accrédités au Canada

Venezuela : un seul pays, mais deux ambassadeurs accrédités au Canada post thumbnail image

4 novembre 2019

Lundi 4 novembre 2019 – L’autoproclamation de Juan Guaido à la présidence au Venezuela, n’a pas seulement créé une situation confuse à l’intérieur du territoire venezuelien, toujours sous contrôle de son rival, le présent Nicolas Maduro.

Cette crise sans précédent a également généré un doublon diplomatique inhabituel dans la capitale canadienne, Ottawa.

La République bolivarienne, en effet, compte deux représentants diplomatiques auprès du gouvernement de Trudeau, récemment vainqueur des élections fédérales au Canada.

Orlando Viera Blanco a remis vendredi ses lettres de créances à la gouverneure générale, Julie Payette comme ambassadeur du Venezuela, nommé par le président autoproclamé Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays dont les États-Unis, Haïti et le Canada.

D’un autre coté, Luis Augusto Acuña Cedeño, chargé d’affaires, dirige toujours l’ambassade du Venezuela, située dans le quartier de la Côte-de-Sable à Ottawa.

Ancien ministre sous Hugo Chavez et ancien gouverneur de l’État du Sucre au Venezuela, Acuña Cedeño assure avoir toutes les accréditations nécessaires pour continuer de gérer la mission diplomatique. Son nom figure toujours sur la liste officielle des représentants étrangers au Canada sous le titre de ministre conseiller et chargé d’affaires, a révélé Radio Canada.

Le représentant de Guaido, interdit d’entrer dans son propre pays, n’a pas l’intention d’insister pour occuper les locaux de l’ambassade « pour ne pas créer plus de tensions ».

Face à une situation politique complexe, le gouvernement canadien semble tolérer pour l’instant la présence de diplomates de camps rivaux sur son territoire.  Par contre l’ambassade du Canada au Venezuela à Caracas a temporairement suspendu ses activités. Ceux qui ont besoin d’aide consulaire et des informations sont obligés de se référer à l’ambassade du Canada en Colombie, à Bogotá.