Vidéo : à l’unanimité, les députés du Québec se rangent aux cotés du peuple haïtien

Vidéo : à l’unanimité, les députés du Québec se rangent aux cotés du peuple haïtien post thumbnail image

31 octobre 2019

Jeudi 31 octobre 2019 – A l’unanimité des membres présents, les députés de l’Assemblée Nationale du Québec ont voté (103 pour, 0 contre, 0 abstention) et sans aucun débat, une motion témoignant leur solidarité sans réserve envers le peuple haïtien et sa lutte pour construire une société stable qui progressera vers la justice sociale.

Cette motion a été déposée par Paule Robitaille, Députée provinciale pour la circonscription de Bourassa-Sauvé, porte-parole de l’opposition officielle, ancienne journaliste  et commissaire à la Commissaire de l’immigration et du statut de réfugié.

Cette déclaration a été déposée conjointement avec la ministre des Relations internationale et de la Francophonie, Nadine Girault, la députée de Taschereau, Catherine Dorion, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joel Arseneau, le député de Chomedey, Guy Ouellette, et de la députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier.

Immédiatement après le vote, les dirigeants de l’Assemblée Nationale ont promis de transmettre le document au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, au président contesté d’Haïti, Jovenel Moïse et à l’ambassadeur haïtien à Ottawa, Frantz Liautaud.

Rappelons que plusieurs personnalités d’origine haïtienne ont été élues dans cette législature, tant dans l’opposition qu’au sein du parti au pouvoir et au moins deux d’entre elles figurent parmi les ministre du gouvernement québécois.