Haiti : 1915-2019 : Un siècle de crises majeures et de soulèvements populaires contre le « système »
Lundi 28 octobre 2019 – Ces soulèvements « anti-systeme », menés à chaque fois par des jeunes, se tiennent, par générations successives, tous les trente (30 ) ans.
La régularité historique est impressionnante :
1915-1946 : le système institué par l’Occupation américaine n’a pas tenu ses promesses de modernisation et de bien-être pour tous. Conséquence : Révolution des jeunes
de 46.
1956-1986 . La révolution noiriste des ‘quarantesixards’ n’a pas tenu ses promesses d’émergence d’une classe moyenne prospère et d’émancipation économique pour le plus grand nombre. Révolution des jeunes de 86.
1986-2016 . La révolution des « quatrevingtsixards », fortement marquée par le clivage classique droite- gauche, n’a pas tenu ses promesses de transformation sociale et de réalisation des droits économiques pour le plus grand nombre. Révolution tranquille des jeunes de la génération rap-créole et des Petrochallengers.
Un siècle de perdu ? Je dirais plutôt un siècle de lutte permanente du peuple haitien pour son épanouissement social, intellectuel, son émancipation économique et la justice sociale.
La génération Rap-Creole et des Petrochallengers dominera la vie politique haïtienne durant les 30 prochaines années. Si la même régularité historique observée depuis un siècle ne diverge pas de sa trajectoire, les « millennials » auront des comptes à rendre à leurs enfants sur le bilan de leur révolution « anti-systeme » à partir de 2046.
La patience et la résilience du peuple haïtien ne vont jamais au-delà de 30 ans depuis une centaine d’années. Les jeunes demandent ainsi des comptes aux aînés tous les 30 ans.
Quand ces jeunes se mettent en état de rébellion contre l’héritage social et économique que leur ont légué leurs parents, l’histoire nous enseigne qu’ils sont généralement intraitables et impitoyables.
À Bon entendeur, salut !
Daly Valet
21 Octobre 2019