By Rezo Nodwes -23 octobre 2019
Moïse face à la journaliste de RFI et Agence France Presse, Amélie Baron
Mercredi 23 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Loin d’une question de niveau élémentaire en français, l’interview de Jovenel avec Amélie est plutôt inopportune.
On est dans un contexte de contestation générale qui touche également aux relations de domination de la communauté internationale face aux dirigeants d’Haïti, le président devait éviter au pays ce spectacle hideux.
L’ONU, l’OEA, le Corps Group, la BINUH, les ambassades et la diplomatie de façon générale, traitent les hauts dignitaires d’Haïti sans ménager leurs arrogance ni ingérence. Et comme le veut la tradition, Jovenel s’est conformé en bon enfant pour répondre aux questions de la journaliste de RFI pendant qu’il refuserait toute interview exclusive avec un journaliste haïtien, de quelque média qu’il pourrait appartenir.
Comme face à Bawon Lakwa, Jovenel est comme un esclave en présence d’un émissaire. Posture d’infériorité, discours incohérent, faible débit, voix comme en sanglot et sombre, propos évasifs et justificatifs: le système et les contrats abusifs. Comme se plaindre pour implorer le pardon du maître.
Jovenel avoue sa déchéance et se rend, comme un cadavre à l’entrée du cimetière.
Jovenel avoue son incapacité à diriger le pays et justifie sa mauvaise gouvernance, comme s’il était passé dans l’opposition face au pouvoir, lançant des flèches sur tout ce qui bouge et déclare; je cite: « il y a un ras-le-bol, les gens sont exaspérés, … », d’un ton désespéré, au point de se demander où est passé le Jovenel du « Le président a parlé, point barre »!
C’est arrogant, cette machine à déblatérer qui est capable de monologuer 1 h 45 minutes dans une réunion avec des experts du MICT.
Le « Jovenel de Mme Baron » est docile, conquis et moribond, exhibant une vulnérabilité qui déshonore la nation haïtienne. Il est minable.
Jovenel est un animal traqué, esseulé et auquel on refuse tout secours. Il va mourir dans la solitude et le mépris, comme un vilain berger rejeté par son maître.
Claudy DONET
Citoyen engagé
3701-6887
Photo Amélie Baron (twitter Jovenel Moise)