By Rezo Nòdwès -21 octobre 2019
L’ancien président de la République Dominicaine, Leonel Fernández, a officiellement annoncé dimanche soir sa démission du Parti de la libération dominicaine (PLD), une organisation à laquelle il appartenait depuis 46 ans.
Lundi 21 octobre 2019 ((rezonodwes.com))–Fernández dont l’épouse est Vice-présidente du pays sous la bannière du PLD, a fait cette annonce lors d’un discours sur Internet, à la radio et à la télévision, au cours duquel il a précisé être parvenu à cette décision « avec un grand regret« , car ce parti, fondé par Juan Bosch en 1973, était son foyer politique.
« Après avoir vécu les 46 années les plus fructueuses de ma vie, me considérant comme un modeste disciple de l’école de pensée de Juan Bosch, je présente irrévocablement ma renonciation formelle à mon statut de président et de membre du Parti de la libération dominicaine« , a déclaré Leonel Fernandez, élu à trois reprises président de la République Dominicaine, sous la bannière du PLD.
Il a ajouté que « maintenant, guidé par l’esprit divin, d’autres chemins l’attendent pour continuer le voyage. En principe, la création d’un nouveau projet politique: la Fuerza del Pueblo [Force du Peuple], qui cherchera à conquérir de l’extérieur ce qui a été usurpé de l’intérieur: l’espoir du peuple dominicain de vouloir toujours construire un avenir meilleur« .
Les primaires du 6 octobre sont truqués
Fernandez a insisté sur le fait qu’il avait remporté les primaires du PLD du 6 octobre, qui, à son avis, « étaient entachées de fraudes et ont constitué une honte dans l’histoire du PLD« , car « toutes les manœuvres pervers imaginables ont été utilisées jusqu’à ce qu’elles deviennent réellement: le premier abattoir électoral automatisé du XXIe siècle ».
« Immédiatement, avec le soutien reçu lors des primaires ouvertes du 6 octobre dernier, nous continuerons à nous associer à différents secteurs de la société dominicaine, désireux de faire partie d’une nouvelle organisation politique ouvrant ses portes à la participation démocratique » a annoncé l’ancien président Fernandez qui a refusé d’accepter sa défaite lui bloquant toute possibilité de briguer un 4ème mandat avec le PLD.