Bidler Nelson : Ils ont barricadé nos rêves. Nous, nous barricadons le Système!

Bidler Nelson : Ils ont barricadé nos rêves. Nous, nous barricadons le Système! post thumbnail image

By Rezo Nodwes -20 octobre 2019

Lundi 21 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Ce billet n’est pas une simple alerte. Ce n’est pas non plus une mise en garde aux opérateurs politiques du pays. Ce billet, c’est le cri de détresse d’une jeunesse orpheline, oppressée, déshumanisée.

C’est aussi le hurlement d’une population sans espoir, mais qui foule le macadam au jour le jour, pour exiger une meilleure condition de vie.

Incapables de voir l’émergence d’une nouvelle conscience collective ,s’occupant une très grande place aujourd’hui dans le cerveau des haïtiens. Ce billet, c’est un cri d’alarme appelant aussi le bon sens de nos dirigeants. C’est un STOP aux violences d’État ! Un signal d’une nouvelle ère où tout le monde pourra vivre dans une société plus ou moins égalitaire ! 

Tous ,victimes de l’élite économique non progressiste haïtienne. Les paysans ,ouvriers , étudiants , professionnels , bref , tous les secteurs de la vie nationale , souhaitent voir un changement profond se réaliser au sein de la première République noire du monde.

Selon plus d’un, cette transition doit sans doute passer par les diverses formes de  mobilisation, pouvant engendrer une révolution idéologique et armée pour que le bien-être pour tous soit une réalité concrète dans le pays. Sinon ,les mêmes victimes seront toujours les mêmes victimes ,et les mêmes privilégiés seront toujours les mêmes privilégiés.

Ce billet ,C’est ma contribution dans la lutte du bien-être. Et j’appuie toutes les formes de revendication. C’est en effet un dilemme que nous faisons face  : Soit nous combattons l’impunité,la corruption ,et l’injustice sociale ,soit nous mourrons tous en cautionnant la misère ,l’inégalité pour vivre paisiblement dans la pauvreté et l’immoralité.

Ériger des barricades n’est  pas réellement un blocage aux activités moribondes du territoire ,mais un devoir indispensable aux citoyens pour assurer leurs bons fonctionnements. Par ailleurs ,les affaires commerciales ne doivent plus être une affaire de l’équipe.

Tout le monde devrait avoir le droit d’évoluer dans les sphères qu’il désire.
Alors ,érigeons nos barricades pour une éducation sans poids de mesure. Une éducation basée sur nos valeurs et qui encourage l’excellence ,la science et les connaissances techniques.

Érigeons nos barricades si nous voulons un autre système de santé ,où la couleur de la peau et nos moyens économiques ne seront plus des indices de soins.

Érigeons nos barricades si nous voulons faire respecter nos droits. Si nous ne voulons plus habiter les taudis ,nous devons barricader jusqu’à la victoire finale qu’est CHAMBARDER CE SYSTÈME , pour un autre projet social ,reflétant les intérêts de la masse défavorisée.
Ce billet ,C’est un vibrant appel de solidarité et d’implication adressé à la jeunesse de mon pays ,pour lui dire qu’il est encore temps de rêver grand et de prendre la relève.

Bâtissons ensemble un avenir plein d’espoir pour nos futures progénitures. Faisons ensemble ce que nos aînés n’ont pas pu faire même s’ils ont grandement contribué. Foulons en permanence le macadam ,car notre victoire finale n’est que dans les mobilisations intensifiées.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com