L’intervention du Président Jovenel Moise attise la colère des manifestants dans les rues

L’intervention du Président Jovenel Moise attise la colère des manifestants dans les rues post thumbnail image

By Rezo Nodwes -15 octobre 2019

Loin de calmer la fureur populaire, le message du Chef de l’État a servi à renforcer la  mobilisation. Dans les rues, les barricades, les crispations, les insatisfactions sont symptomatiques d’un inconfort et d’un divorce consommé avec le pouvoir Tet Kale

Mardi 15 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Un changement brutal de décor, après la communication du Chef de l’État. Dans les rues de la capitale, des tumultes ont précédé l’échange entre Jovenel Moise et des journalistes en charge de l’actualité au Palais national.

Des rues barricadées, des voies jonchées de piles d’immondices, de troncs d’arbres, et d’amas de détritus ont remplacé des rues partiellement assainies la veille, a observé Rezo Nòdwès.

‘’Un système politique prisonnier d’un secteur’’, le Président Jovenel Moise a tourné son discours en voulant indexer des clivages sociaux.

Jovenel Moise, acculé depuis plus d’un mois par une crise politique aux contours multidimensionnels, résultant d’une paralysie totale des activités dans les grandes villes haïtiennes, a évoqué, sans citer de noms, de grands manitous considérés comme ‘’gardiens et héritiers du système’’

Le dialogue inter haïtien est désormais hypothétique après cette communication. Les acteurs encouragés à discuter ensemble pour une issue favorable à la crise ne devront-ils pas, à l’analyse de certains politiques, réfléchir mille et une fois avant de s’aventurer.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com