By Rezo Nodwes -29 septembre 2019
Dimanche 29 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Depuis la fermeture de l’Alliance Française de Port-de-Paix en 2015, véritable et seul espace de production, de documentations et de réflexions intenses du Département du Nord-ouest, les jeunes semblent n’avoir que les groupes WhatsApp et Facebook comme points de repère pour faire valoir leurs points de vue à travers des débats qui vont au rythme du clavier. Ce qui ne leur permet pas de pouvoir croiser leurs regards pour commencer à vaincre la timidité, développer leur capacité oratoire…
Conscient de ces hostilités érigées face à une jeunesse exposée à toutes sortes de pratiques néfastes, un groupe de jeunes, amené par Shervens Joseph a lancé un challenge à travers les réseaux sociaux pour pouvoir obtenir un centre culturel à Port-de-Paix. Le 《M3C》: Mouvement Challenge Centre Culturel depuis lors devient viral à travers la communauté numérique du Nord-ouest.
S’il y avait des divergences dans les pratiques qui visent à concrétiser cet ambitieux projet au départ, au final tout le monde ont accordé leur intérêt sur la nécessité d’avoir un espace pour tenter de garder les jeunes aux assauts des modes qui corrompent.
Shervens Joseph avait tout tenté, mais vainement, pour trouver provisoirement un espace afin de loger ce centre: ses différentes correspondances adressées à la Mairie de Port-de-Paix dotée des espaces habités consciemment par des rats et des cafards sont restés sans réponse; ses cris d’alarme pour l’accès au médiathèque construit avec les fonds du trésor public dans une terre sainte où l’exclusion bat son plein par le fait que n’importe qui n’est pas autorisé à y pénétrer et tant d’autres démarches y relatives ont été voués à l’échec.
Sa disparition le 8 septembre dernier donne une autre allure à la réalisation de ce projet qui porte désormais son nom《Centre Culturel Joseph Shervens》.
En effet, des jeunes du M3C, de Samba Zélé, d’ANO, d’ERRA, de Top Akabi, de 268 Rise Up et autres, des cadres, des entrepreneurs, des hommes politiques du département déjà supporteurs du projet ont décidé de passer de la parole à l’acte dans le but de rendre ce projet effectif en hommage à Joseph Shervens qui usait toute son énergie à cette cause.
Comme preuve probante, ce jeudi 26 Septembre 2019, ils ont fait main mise sur ce vieux bâtiment historique se trouvant à l’angle des rues Notre-dame, Dessalines et Jean Pierre, habité en tout dernier lieu par le Club Rotary de Port-de-Paix étant en veille. Ce pan d’histoire qui logeait les services de sapeurs-pompiers du temps où Port-de-Paix avait un plan de sécurité publique, qui abritait le tribunal de paix quand la ville avait eu des avocats de grande culture issus des foyers culturels. Ces derniers leur pourvoyaient ce qu’il fallait pour que les audiences ne fussent pas des espaces de théâtre comme elles sont aujourd’hui. L’espace s’érige comme un véritable patrimoine en plein coeur d’une ville qui refuse de s’élever à la hauteur de son illustre passé.
Cette architecture au portrait colonial hébergera à la fois le Rotary Club qui dispose dans cet espace des chaises, des tables et une bibliothèque ayant 1400 ouvrages sans oublier ceux dont dispose le M3C. Ce dernier va l’utiliser provisoirement comme un espace de bureau pour coordonner toutes les activités relatives à la construction du centre culturel. Il servira également d’espaces de réflexions, de débats, de lectures et de recherches pour toute la communauté et pour la jeunesse en particulier.
Nous faisons donc un appel à la solidarité, à la contribution, aux autorités, aux groupes organisés, aux entreprises, aux écoles, aux Eglises et à tous les citoyens d’içi et d’ailleurs afin de pouvoir réparer le bâtiment nécessitant des grands travaux pour l’aménager et pour l’équiper du même coup. Très bientôt, vous aurez des informations sur la méthodologie qui sera élaborée en vue de collecter des fonds pour le Centre Culturel Shervens Joseph.
Nous avons passé plus de deux siècles à construire le Je qui rapporte ce que nous sommes aujourd’hui. Maintenant, il est temps de construire le Nous. Ainsi, faisons de ce centre le pionnier de nos biens construits en commun.
Jordan H.VERDULE
jordanverdule@yah oo.fr