Washington : les démocrates lancent le processus de destitution de Donald Trump

Washington : les démocrates lancent le processus de destitution de Donald Trump post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -24 septembre 2019

« Personne n’est au-dessus de la loi » Nancy Pelosi.

La présidente de la Chambre des Représentants (Députés) aux États-Unis, la démocrate Nancy Pelosi, a annoncé que le Congrès allait entamer un « procès politique » ou –impeachment– contre le président Donald Trump, après des révélations selon lesquelles le président avait bloqué des fonds d’assistance à l’Ukraine et qu’il aurait contraint Kiev à enquêter sur l’ancien vice-président Joe Biden et sa famille.

Mardi 24 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– « J’annonce aujourd’hui que la Chambre des représentants commence officiellement le processus de destitution», a déclaré Pelosi ajoutant que « Le président doit être tenu pour responsable; personne n’est au-dessus de la loi ».

Nancy Pelosi a tenu mardi cette déclaration devant la presse, juste à sa sortie d’une réunion avec les membres démocrates du Congrès.

La révélation que Donald Trump a bloqué les fonds d’assistance à l’Ukraine et qu’il aurait contraint Kiev à enquêter sur un fils de Joe Biden, a permis aux démocrates de faire en sorte que le « impeachment » devienne une réalité pour POTUS. Notons que cela ne s’est pas produit depuis le scandale de «Watergate» qui a conduit à la «destitution» de Richard Nixon en 1974.

Selon un décompte des médias américains, 163 des 235 législateurs démocrates de la Chambre basse ont déjà rendu public leur soutien au processus de procès politique, connu aux États-Unis sous le nom de « mise en accusation« . Un ballon d’essai lâché récemment en Haïti contre le président Jovenel Moise dont la majorité de la 50ème législature est acquise à sa cause.

Soulignons qu’il serait nécessaire de disposer de 218 voix, à la majorité simple, de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, pour engager la procédure. Cependant, la prédominance républicaine au Sénat, qui doit également l’approuver, laisse supposer que l’initiative n’aboutirait au résultat escompté.

Rappelons que le président Trump est en déplacement à New York pour la 74ème Assemblée Générale des Nations-Unies dont les rencontres au haut sommet ont débuté lundi.