By Rezo Nodwes -25 septembre 2019
par Dunois Erick Cantave
Mercredi 25 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Et si les citoyens et citoyennes de la police nationale rejoignaient la population haïtienne dans ses justes revendications qui sont aussi les leurs ? A défaut de ceci, ils (elles) devraient garder la plus stricte neutralité dans la situation politique actuelle. Une vigilance particulière devrait s’exercer pour empêcher toutes mauvaises actions qui pourraient leur être attribuées.
Nous demandons aux policiers et policières de ne pas obéir aux ordres manifestement illégaux. La nation a besoin de son institution de sécurité. Personne ne devrait encourager une quelconque dislocation du corps d’une grande utilité pour la stabilité et la sécurité du pays. Toutefois, nous ne saurions accepter le dévoiement de cette institution qui nous ramènerait aux temps les plus sombres de la dictature. Nous avons choisi la démocratie et nous ne retournerons pas sur nos acquis sociaux et nos libertés civiles.
Nous pensons que la situation de violence et de blocage a trop duré au pays. Un pays exsangue avec une économie en lambeaux ne peut pas se permettre des arrêts de travail et de production récurrents. Nos enfants ne peuvent plus se rendre à l’école.Tout ceci à cause d’un petit groupe de citoyens dénaturés et cupides qui ont perdu tout sens du bien commun qui n’oeuvrent que pour leurs petits intérêts mesquins. Ainsi, nous alimenterions les rangs de la délinquance en Haïti, c’est à dire ceux des bandits, des citoyens improductifs et nuisibles à la société.
Nous avons pour devoir de nous soulever contre l’indignité contre les dérives inacceptables d’un petit groupe d’individus à la solde d’une partie de l’oligarchie et d’un secteur de l’internationale. Cette dernière refuse de perdre les réflexes coloniaux préférant se vautrer dans un impérialisme déshumanisant.
Le régime PHTK et monsieur Jovenel Moïse doivent quitter le pouvoir pour permettre la reprise des activités, un changement réel de système, un retour à la paix et à l’espoir.
Dr Dunois Erick Cantave
Port- au- Prince , le 23 septembre 2019