MARC-EVENS LEBRUN CREATED : 18 SEPTEMBER 2019 SOCIÉTÉ
Capture d’écran à partir de la vidéo circulant sur les réseaux sociaux
Le commissaire de la Brigade de la protection des mineurs (BPM), Jean Eddy Lahens, a confirmé ce mardi 17 septembre, l’arrestation à Carrefour de Phania Valéry, une mère filmée en train de lapider son fils.
Ce sont les agents de la police nationale, du parquet de Port-au-Prince et de la Brigade de la protection des mineurs (BPM) qui ont monté une filature ayant débouché sur l’arrestation de Phania Valéry plus connue sous le sobriquet de “Fafane”. Cette jeune mère était filmée en train de maltraiter son fils de 10 ans. La vidéo a choqué les internautes haïtiens.
Cette habitante de la commune de Carrefour, tel qu’on peut le voir sur les images, s’en est pris à son fils non seulement en l’injuriant mais aussi en lui infligeant de violents coups de pierre. Le garçon, qui en a reçu un au niveau de la tête, était couvert de sang après le coup.
Lire : Pour ou contre les châtiments corporels imposés par les religions ?
Cette scène filmée à l’aide d’un téléphone portable dans le quartier de Waney 93 a provoqué l’indignation de plusieurs entités et associations qui militent pour les droits des enfants. La Fondation Famille Pour l’Enfance et le Développement (FOFED) qui dénonçait l’acte le jour même qu’il a été commis, a salué l’arrestation de Valery Phania par la police. La fondation exige que madame Valéry soit incessamment présentée par-devant son juge naturel pour répondre de ses actes de maltraitance et d’atteinte à l’intégrité physique de son fils mineur.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, informé de la remarque de (FOFED), indique que la dame accusée se trouve actuellement au commissariat de Carrefour en attendant son transfert vers le parquet de Port-au-Prince pour les suites de droit. Le Bureau politique de la sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Etienne, a lui aussi félicite la police pour “l’arrestation de la nommée Phania Valéry”.
Le Bureau Politique de la Sénatrice Dieudonne Luma Etienne félicite vivement les Autorités de la Police Nationale d’Haïti en raison de l’arrestation de la nommée Phania VALÉRY, dénoncée par ses proches, pour avoir lapidé son fils de 10 ans.
242:47 AM – Sep 18, 2019 · HaitiTwitter Ads info and privacy25 people are talking about this
Sur le même dossier, les responsables de la BPM indique que l’enfant est pour l’instant en compagnie de son père et rassure qu’il est dans un hôpital de la place pour les soins et suivis médicaux nécessaires.