By Rezo Nodwes -16 août 2019
Vendredi 16 août 2019 ((rezonodwes.com))– Le président autoproclamé du Venezuela et chef de l’opposition, Juan Guaido, a rejeté toute idée d’élections législatives anticipées visant à renouveler le Parlement, seule institution contrôlée par l’opposition.
Guaido a mis mardi en garde le président Nicolas Maduro contre le « désastre » que pourrait représenter, selon lui, l’avancement de la date de la convocation de ces élections.
« Que se passerait-il si le régime osait, et il peut le faire, avancer vers des législatives anticipées sans conditions (négociées avec l’opposition)? Ils vont se noyer dans leurs contradictions, dans leur isolement, dans un désastre », a déclaré M. Guaido à des journalistes avant d’entrer au Parlement, dont il est le président.
« Nous sommes là, debout, en train d’exercer nos fonctions », a ajouté ce député social-démocrate qui s’est autoproclamé président par intérim en janvier et a été reconnu par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.
L’Assemblée constituante du Venezuela, proche du président socialiste Nicolas Maduro, avait annoncé, lundi 12 août, qu’elle envisageait de convoquer des élections législatives anticipées afin de renouveler le Parlement.
« Je vais proposer une commission (…) pour évaluer, conformément à la loi, à la Constitution et à la situation politique de notre pays, avec des consultations de tous les organismes, du peuple, de la rue, quand sera le meilleur moment de procéder à ces élections », a déclaré le président de l’Assemblée constituante (ANC), Diosdado Cabello, lors d’une séance.
Les élections pour renouveler l’Assemblée nationale sont pour l’instant prévues pour décembre 2020.