By Rezo Nodwes -14 juillet 2019
Dimanche 14 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Quelques jours après l’accord conclu lors de pourparlers cette semaine à la Barbade entre le gouvernement vénézuélien et l’opposition sur la mise en place d’une plateforme de dialogue permanente, les partisans de Nicolas Maduro ont manifesté par milliers à Caracas.
Vêtus de rouge, la couleur du chavisme, ils ont dénoncé le rapport récent de Michelle Bachelet. La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme s’est inquiétée dans ce document de la mort de milliers de personnes dans le pays, tuées par les forces de sécurité.
« Le peuple vénézuélien se mobilise pour manifester son rejet énergique des mensonges et manipulations », a déclaré samedi le président Maduro sur son compte Twitter. Il ne participait pas lui-même à la manifestation.
Le numéro deux du pouvoir, Diosdado Cabello, a accusé Mme Bachelet d’avoir rendu un rapport « complètement biaisé », sous la pression des États-Unis.
« Le rapport de Bachelet est une trahison » des Vénézuéliens, s’est emportée une manifestante, Rosa Urbina, 71 ans, éducatrice à la retraite.
Les partisans de Juan Guaido, chef de l’opposition et président par intérim autoproclamé du Venezuela, de leur coté, maintiennent la pression sur Maduro. Ils ont aussi manifesté par milliers, samedi, à Sabana de Mendoza, dans l’Etat de Trujillo, dans l’ouest du pays.
Celui qui est aussi président de l’Assemblée nationale a prévenu : les arrestations de plusieurs de ses proches, dont deux membres de son service de sécurité ne l’impressionneront pas.