By Rezo Nodwes -11 juillet 2019
Jeudi 11 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Le sénat haïtien a adopté, mercredi, une loi devant permettre de limiter la prolifération des armes à feu en Haïti, phénomene qui accompagne et alimente une montée de la criminalité et de la violence.
Ce texte, voté à l’unanimité par les sénateurs présents, vise à établir un controle strict des armes à feu en circulation dans le pays, a affirmé le président de la Commission Justice et Sécurité, Jean Renel Sénatus.
Le sénateur de l’Ouest se réjouit de ce que désormais, la justice dispose d’une échelle de peine pour devant être appliquée pour la détention illégale d’armes à feu.
En ce sens, il prône le renforcement de la justice haïtienne pour qu’elle puisse mettre en application cette loi qui, somme toute, doit d’abord être votée à la Chambre des Députés et promulguée par la Présidence.
Rappelons que jusqu’à date, la législation sur le contrôle des armes à feu en Haïti comprend Décret sur les armes à feu de 1988, le Décret de 1989 modifiant le Décret de 1988 et la Constitution de 1987.