Les députés taïwanais ont ouvert lundi une session extraordinaire pour examiner 19 projets qualifiés de sujets prioritaires par le parti de la majorité, le parti démocrate progressiste. D’autre part, un député a plaidé pour que le parlement taïwanais fasse une déclaration commune de soutien des Hongkongais
Lundi 17 juin 2019 ((rezonodwes.com))–La séance s’est ouverte avec l’adoption de l’agenda prévu pour cette session extraordinaire qui doit se poursuivre jusqu’au 5 juillet prochain.
Outre l’approbation de la nomination des quatre juges constitutionnels, les députés doivent aborder l’amendement de la loi référendaire ou encore les réglementations sur les relations des populations des deux rives ainsi que le statut des archives politiques ou encore la loi qui régit la sécurité de l’Etat.
Par ailleurs, le chef de file du groupe parlementaire du New Power Party, Hsu Yung-ming, a plaidé pour que le parlement taïwanais fasse une déclaration commune de soutien des Hongkongais, ce qui serait bien plus qu’un symbole : « Si le Parlement parvient à rédiger une déclaration commune, le sens serait tout autre avec le sentiment que tout le monde apporte son soutien. »