Samedi 15 juin 2019 ((rezonodwes.com))– Le leader de l’opposition venezuelienne, Juan Guaido a appelé publiquement ses partisans à manifester contre le président Nicolas Maduro, quelques jours avant la visite au Venezuela de Michèle Bachelet, la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
Guaido s’est également adressé à l’ex-présidente du Chili l’exhortant à ne pas se laisser abuser par une visite guidée « dans des salons » par le gouvernement de Nicolas Maduro désireux de « cacher la tragédie » qui secoue le pays rongé par une crise humanitaire, sociale, économique et politique sans précédent.
La prochaine venue de Bachelet est perçue par celui qui veut « agiter les consciences » comme le résultat d’années de dénonciations des violations des droits de l’homme. Avant de demander à la Force armée nationale (FAN) de cesser « d’accompagner un dictateur » et de rappeler que « l’unique menace sur la lutte actuellement menée est le désespoir ».
Cette visite se déroulera alors que les deux délégations des membres du gouvernement et de l’opposition se sont quittées après la tentative de médiation de l’Etat norvégien à Oslo sans avoir trouvé de compromis.
D’un autre coté, les sanctions imposées par les États-Unis pour resserrer l’étau économique sur le gouvernement de Maduro et le pousser vers la sortie, commencent à se faire sentir dans le quotidien des Vénézuéliens, déjà durement éprouvés par une crise économique sans précédent.
Les billets d’avion se font plus chers. L’essence se fait plus rare, les autorités ont été contraintes début juin de mettre en place des plans de rationnement malgré le prix du litre d’essence frisant l’absurde, car un dollar permet d’acheter 600 millions de litres.