Pierre Dion, coupable d’incitation à la haine, passera 30 jours en prison de façon discontinue
Lundi 11 juin 2019 ((rezonodwes.com))– Le «troll» Pierre Dion, un résident de Terrebonne au Québec, a été condamné à 30 jours de prison mardi par le juge Gilles Garneau de la Cour du Québec, faisant fi des recommandations des avocats.
L’homme de 49 ans avait été reconnu coupable le 22 mai d’incitation à la haine pour avoir tenu des propos racistes et haineux à l’égard des Musulmans dans deux vidéos diffusées sur YouTube lors du deuxième anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec.
Il faisait entre autres l’éloge d’Alexandre Bissonnette, les 28 et 29 janvier derniers de l’auteur de cette tuerie en qualifiant les musulmans de «dérangés» qui «brassent de la marde». Il a aussi invité les Canadiens à «sortir les musulmans du pays».
Le magistrat a dit ne pas croire aux excuses formulées par l’accusé, a qualifié son crime et ses propos d’«odieux» et lui a rappelé qu’il avait eu tort de croire que «sa liberté d’expression était sans limites».
Le juge a ainsi tenu à envoyer un message clair à tous ceux qui seraient tentés de propager des propos offensants sur les réseaux sociaux.
Le tribunal a toutefois choisi l’incarcération, mais de manière discontinue, de sorte que Pierre Dion pourra purger sa peine à raison d’une journée par semaine à compter du 21 juin.