Le président du Chili traîné en justice pour des impôts non payés

Le président du Chili traîné en justice pour des impôts non payés post thumbnail image

10 juin 2019 Rezo Nodwes

Lundi 10 juin 2019 ((rezonodwes.com))– Le président du Chili, Sebastián Piñera, a été convoqué vendredi devant le tribunal local de Pucón pour expliquer les conditions dans lesquelles sa résidence a été construite dans le sud du pays, a appris Rezo Nòdwès.

Les enquêteurs reprochent à Piñera de ne pas avoir déclaré la fin des travaux de l’une de ses résidences secondaires, échappant ainsi pendant trente ans au paiement des impôts locaux sur sa luxueuse propriété.

Un député démocrate-chrétien a porté plainte dans cette affaire, et obtenu du tribunal l’organisation d’une confrontation, dans une quinzaine de jours, avec le président Piñera, l’une des cinq personnes les plus riches du Chili.

L’opposition de gauche, qui s’est emparée de l’affaire, réclame la restitution au trésor public de l’intégralité des impôts impayés depuis 30 ans, bien que selon la loi le président chilien n’aura à verser que trois ans d’arriérés d’impôts, en raison de la période de prescription.

Cette affaire tombe plutôt mal pour le chef de l’État chilien car sa cote de popularité est au plus bas en ce moment, sous les 30% d’après certains sondages.

Piñera a dû aussi se justifier ces dernières semaines d’avoir invité ses deux fils adultes à un voyage officiel en Chine, où ils ont participé à des réunions avec des chefs de grandes entreprises chinoises, a rapporté RFI.