L’Eglise n’est-elle pas universelle, croyons-nous savoir ?
Quelques jours après la nomination d’un nouveau premier ministre, la conférence épiscopale a lancé un appel demandant à ce que les plus vulnérables soient au cœur des politiques publiques contrairement en Haïti où ils étaient exploités à travers de programmes-bidons subventionnés avec des fonds de Petro Caribe, sous les administrations Préval-Bellerive ; Martelly-Lamothe/Paul ; Privert-Jean Charles
Mercredi 5 juin 2019 ((rezonodwes.com))–Alors que la Papouasie Nouvelle-Guinée ouvre un nouveau chapitre de son histoire politique, l’Église catholique de l’archipel entend bien faire entendre sa voix.
Le 30 mai, au lendemain de la nomination de James Marape à la tête du gouvernement, les évêques ont publié un communiqué rappelant leur engagement au service des plus faibles.
Ils demandent en premier lieu que le nouveau gouvernement s’occupe en priorité des pauvres, que ce soit dans les zones rurales comme dans les villes.
Dans leur communiqué, les évêques évoquent des choses très concrètes, listant ainsi les nombreuses carences dont souffre le pays. Ils souhaitent ainsi «l’amélioration des services publics, de l’éducation des enfants, des médicaments dans les centres de santé, des routes reliant les fermes aux marchés, ou encore du travail et des installations sportives pour réduire l’impact de l’alcool et des comportements négatifs sur les jeunes».
L’Eglise est-elle la même partout ?
Pour une commission anticorruption
Dans leur communiqué, les évêques papouasiens demandent aussi au nouveau gouvernement un effort de transparence, dans un pays rongé depuis des années par la corruption. Ils formulent ainsi de nouveau le souhait que soit créé un organisme indépendant pour lutter contre ce fléau.
«La perception de la corruption systémique et systématique en Papouasie-Nouvelle-Guinée nuit grandement à l’image de la nation et au moral de ses citoyens. Nous renouvelons notre appel en faveur du rétablissement de la séparation des pouvoirs» peut-on lire dans leur texte.
source : Vatican News