Cuba – USA amplifie les sanctions: plus de touristes américains en croisière à Cuba

Cuba – USA amplifie les sanctions: plus de touristes américains en croisière à Cuba post thumbnail image

5 juin 2019 Rezo Nòdwès

Le Département d’Etat a mis fin mardi aux formes les plus populaires de voyage à Cuba pour les Américains, interdisant les navires de croisière et certains voyages éducatifs dans le but de couper des fonds au gouvernement de la plus grande île des Caraïbes

Mercredi 5 juin 2019 ((rezonodwes.com))–Les croisières entre les États-Unis et Cuba qui ont débuté en mai 2016, dans le cadre de la politique d’ouverture envers l’île initiée par le président Barack Obama, sont arrivées mardi à leur terme.

«Les navires de croisière ainsi que les bateaux de plaisance ne seront pas autorisés à quitter les États-Unis pour séjourner temporairement à Cuba à partir de demain», a indiqué le département américain du Commerce dans une déclaration transmise à la presse.

Outre les navires de croisière, les États-Unis interdiront aussi à la plupart des avions et des bateaux américains privés de s’arrêter dans l’île. Cependant, les nouvelles mesures ne semblent pas toucher les vols des transporteurs commerciaux. Les voyages pour les groupes universitaires, les chercheurs, le journalisme et les réunions professionnelles continueront d’être autorisés.

Le conseiller américain à la Sécurité nationale John Bolton, pour sa part, qui a déclaré que Cuba faisait partie de la «troïka de la tyrannie» avec le Nicaragua et le Venezuela, a annoncé que la nouvelle politique visait à priver le gouvernement cubain d’une source de revenus vitale.

En réaction aux nouvelles mesures américaines, le président cubain Miguel Díaz-Canel a répondu que « les cubains ne seront ni intimidés ni distraits par de nouvelles menaces et restrictions« .