CNN Espagnol
Jovenel Moïse semble être lié au cas de corruption de Petro Caribe, après que la Cour supérieure des comptes du pays des Caraïbes eut accusé de « collusion et de favoritisme » l’acte du président dans une série de projets gérant des millions
Samedi 1er juin 2019 ((rezonodwes.com))– La Cour supérieure des comptes d’Haïti a accusé le président de ce pays, Jovenel Moïse, d’avoir utilisé de stratagèmes pour arriver à détourner de fonds du programme Petrocaribe.
Dans un rapport de plus de 600 pages, l’organisme a détaillé les présumées déviations dans lesquelles le président serait impliqué.
Les Commissaires ont déterminé qu’en 2014, l’État avait ordonné la réhabilitation des mêmes tronçons de liaison vers deux sociétés: Betexs et Argitrans. Ce dernier, dirigé par Moïse, a reçu plus de 700 000 dollars US pour un projet routier, alors que son principale activité était la production de bananes.
En ce sens, il y aurait plusieurs projets évalués à des millions de dollars décaissés pour rien, car les travaux n’ont jamais été entrepris.