Haïti exclu d’une tournée du ministre taïwanais des Affaires étrangères dans les Caraïbes

Haïti exclu d’une tournée du ministre taïwanais des Affaires étrangères dans les Caraïbes post thumbnail image

30 mai 2019 Rezo Nòdwès

Saint-Vincent : signature d’un protocole de donation de véhicules de police
Saint-Christophe-et-Niévès : signature d’un protocole sur la création d’un parc écologique
Sainte-Lucie : cérémonie célébrant le début de la rénovation des voies publiques 


Mais en Haïti, le président Jovenel Moise et le ministre des Affaires Etrangères, Edmond Bocchit, n’ont-ils pas déclaré avoir signé un accord de $150 millions avec Taïwan pour l’électrification du pays ? Et pourquoi Haïti ne s’est-il pas retrouvé sur la trajectoire de M. Wu ?

Jeudi 30 mai 2019 ((rezonodwes.com))–Depuis la dernière visite du président Jovenel Moise à Taïwan, en mai 2018, aucun officiel de haut rang de ce pays asiatique ne s’est rendu à Port-au-Prince, préférant Taipei à Pékin.

Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, a débuté le 28 mai une tournée diplomatique dans les Caraïbes, avec une première escale à Saint-Christophe-et-Niévès, où il a rencontré Mark Brantley, ministre des Affaires étrangères et de l’Aviation du pays et premier ministre de l’administration de l’île de Niévès. Joseph Wu a également été reçu par le gouverneur général de Saint-Christophe-et-Niévès, Sir Tapley Seaton, et par le premier ministre, Timothy Harris.

Joseph Wu est également attendu à Saint-Vincent et les Grenadines, et Sainte-Lucie pour sa tournée diplomatique qui prendra fin le 31 mai. Il y rencontrera le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères de chaque pays et s’informera de « la progression des projets de coopération bilatérale. »

À Saint-Christophe-et-Niévès, il sera question de la création d’un parc écologique, à Saint-Vincent, de signer un protocole de donation de véhicules de police et enfin de co-animer une cérémonie célébrant le début de la rénovation des voies publiques à Saint-Lucie.

Bien que chargé, le voyage est possible en si peu de jours étant donné la taille relativement petite de ces pays alliés de Taïwan, selon le ministère taïwanais des Affaires Etrangères. Wu terminera sa tournée par une escale aux États-Unis, dont les détails n’ont pas été révélés.