Des milliers d’Haïtiens débarquent au Panama

Des milliers d’Haïtiens débarquent au Panama post thumbnail image

28 mai 2019 Rezo Nodwes

Le président du Panama, Juan Carlos Varela alerte sur la nouvelle vague migratoire d’Haïtiens et extracontinentaux

Panama, mardi 28 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Dans une tentative pour traverser l’Amérique centrale, atteindre le Mexique, et finalement les États-Unis, environ 4 000 migrants, majoritairement d’origine haïtienne, se trouvaient coincés mercredi dernier en deux points sur le territoire panaméen.

Un groupe a été localisé dans la province de Darién, limitrophe de la Colombie, et l’autre dans la province de Chiriqui, limitrophe du Costa Rica, a déclaré le président du Panama Juan Carlos Varela aux journalistes.

Pour Varela, son pays est confronté à l’un des moments « les plus critiques » de l’afflux irrégulier d’immigrants.

Face à cette arrivée incessante de migrants le Panama et le Costa Rica se sont entendus pour appliquer conjointement un programme appelé « flux contrôlés ».

Ce processus de vérification sanitaire et biométrique permet de comparer les informations avec des bases de données américaines et d’autres pays. pays pour avoir un profil de ces personnes et déterminer si elles génèrent ou non une alerte à l’immigration.

Le chef de l’Etat a fait valoir que la majorité d’entre eux avaient accédé de la Colombie par des passes ou des sentiers illégaux jusqu’à leur arrivée dans la jungle panaméenne inhospitalière de Darién.