Séisme 8.0 : une vingtaine de victimes au Pérou et en Équateur

Séisme 8.0 : une vingtaine de victimes au Pérou et en Équateur post thumbnail image

26 mai 2019 Rezo Nodwes

Un séisme de magnitude 8 a frappé tôt dimanche une partie de la région amazonienne, faisant au total un mort et une vingtaine de blessés au Pérou et et en Equateur.

Ce tremblement de terre survient moins de 24 heures après que 2 astéroïdes eurent traversé l’Univers « frôlant » la Terre, samedi soir vers 07:30 à quelques 3 millions de kilomètres

Dimanche 26 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Un homme a été tué et une vingtaine de personnes ont été blessées au Pérou et en Équateur dans un violent séisme de magnitude 8 qui a frappé dimanche la région amazonienne, selon un premier bilan diffusé par la Défense civile.

« Nous avons été informés de la mort d’une personne, tuée par la chute d’un rocher sur sa maison dans le district de Huarango, dans la région de Cajamarca », a déclaré à la radio RPP Ricardo Seijas, le coordinateur de la Défense civile.

La victime, un homme de 48 ans, dormait dans sa maison au moment du tremblement de terre, survenu tôt dimanche matin.

Le séisme s’est produit à 9h41 (heure GMT). L’épicentre se situe à une profondeur de 141 km, à environ 75 km au sud-est de la ville de Lagunas, une localité de 12.000 habitants de la province d’Alto Amazonas, dans la forêt amazonienne, près de la frontière du Pérou avec le Brésil.  

Des dégâts étaient notamment signalés à Yurimaguas, localité la plus proche de l’épicentre. « Beaucoup de vieilles maisons se sont effondrées à cause de ce fort séisme », a déclaré le maire de cette commune, Hugo Araujo.

Selon le maire de Lagunas, Arri Pezo, les habitants refusent de rentrer chez eux de peur des répliques. « On ne peut pas vérifier s’il y a des dégâts parce qu’il n’y a pas d’électricité », a-t-il dit à la radio RPP.

Ce séisme a été également ressenti en Colombie et au Brésil.