Une liste complète de 18 ministres, avec pour la plupart des rescapés du gouvernement Céant sanctionné pour « son incompétence » par les députés, constitue le nouveau cabinet ministériel de Jean-Michel Lapin. Celui-ci jusqu’à date dirige un gouvernement illégal et inconstitutionnel
Mercredi 22 mai 2019 ((rezonodwes.com))–Le président Jovenel Moise, par arrêté présidentiel, a constitué mercredi soir, un nouveau cabinet ministériel avec quasiment les mêmes personnalités, y compris Jean Roudy Aly, ayant provoqué la colère de certains membres du sénat.
Cette attitude a fait rapidement réagir certains leaders politiques qui l’ont qualifiée de « provocation pure et simple » arguant que les haïtiens ne placent presqu’aucune confiance dans l’administration actuelle.
Les députés dans la perspective d’une campagne pour les législatives de 2019 et pour des raisons inavouées et inavouables, piaffent d’impatience de donner leur visa à l’énoncé de la politique générale de Jean-Michel Lapin avec un cabinet acquis à leur cause. Pourtant, en mars dernier, ils avaient rageusement brûlé ceux qu’ils entendent maintenant adorer de toutes leurs forces et de toutes leurs voix par n’importe quelle voie.
Jovenel Moise, en sollicitant le 18 mai dernier le dialogue du haut de sa tribune à l’Arcahaie, avec toutes les parties concernées dans la crise, semble pouvoir confirmer avec la publication de son dernier arrêté présidentiel qu’il entend faire seul la route avec ses alliés et amis tout en misant sur sa majorité au parlement pour parvenir à ses fins.
Rezo Nòdwès reproduit ci-dessous la liste complète des 18 ministres du cabinet-Lapin constitué à un moment où le pays traverse une grave crise socio-politique et économique.
Jean Michel Lapin: Premier Ministre et Ministre de la Culture
Jean Roudy Aly: Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique
Ronald Décembre: ministre de l’économie et des finances,
Edmond Bochitt: Ministre des Affaires Etrangères,
Fritz Caillot: MTPTC,
Audin Fils Bernadel: Ministre de l’Intérieur,
Marie Giselhaine Mompremier: Ministre à la Condition Féminine,
Jonas Coffy: ministre du Commerce,
Felito Doran: ministre des Affaires Sociales,
Marie Greta Roy Clément: MSPP,
Pierre Josué Agénor Cadet, MENFP
Pierre Paul Lagrenade: ministre de la jeunesse et des sports,
Guy André François: Ministre du Tourisme
Fritz William Michel: Ministre de la Planification,
Jude Pierre Michel Lafontant: Ministre de l’Agriculture,
Petriks Justin: ministre de l’environnement.
Ronald Gérard D’Mezar : ministre de la Défense
Marie Elise Finis Castillon : ministre Haïtiens Vivant à l’Etranger