Haïti et le Venezuela, les deux seules nations de l’Amérique, plongées dans une grave crise socio-politique économique, ont vu ces derniers temps leurs ressortissants fuir le pays au péril de leur vie, pour tenter de s’échapper à la misère et l’insécurité. Les endroits visés, à ciel ouvert, sont le plus souvent les Bahamas et Turks-et-Caïcos pour les haïtiens et quant aux vénézuéliens, ils optent de préférence pour Trinidad-and-Tobago. Dimanche, leur aventure aurait tourné au vinaigre
Miami, dimanche 19 mai 2019 ((rezonodwes.com))–Quelque 29 ressortissants vénézuéliens ont disparu en mer après que leur bateau de pêche a fait naufrage au moment où ils tentaient d’atteindre clandestinement la Trinité-et-Tobago, a appris dimanche Rezo Nòdwès.
« Le bateau est parti de Güiria, dans l’État de Sucre au nord-est du Venezuela, avec neuf passagers, mais son capitaine a fait d’autres arrêts jusqu’à atteindre le nombre de 29 passagers« , a déclaré le député de l’opposition Robert Alcalá, dénonçant la tragédie.
Selon le parlementaire, certains se seraient rendus à Trinité-et-Tobago pour la première fois à la recherche d’opportunités en raison de la crise que traverse le pays, et d’autres s’y sont rendus pour rendre visite aux membres de leur famille déjà établis sur l’île.
Le bateau nommé « Ave Maria » aurait quitté Güiria le jeudi 16 mai après 16h00, mais il n’aurait pas atteint sa destination. Le député de l’Assemblée nationale, Carlos Valero, a publié une liste des passagers supposés à bord du bateau dans laquelle se seraient insérés les noms d’une fillette de 2 ans et d’un autre enfant de 3 ans.