Jeudi après-midi, la Corée du Nord a tiré deux projectiles non identifiés depuis la région de Kusong (nord-ouest). Il s’agit du deuxième test réalisé en moins d’une semaine se déroulant dans un contexte tendu entre Pyongyang et Washington
Vendredi 10 mai 2019 ((rezonodwes.com))–Kim Jong-un était présent lors du dernier test d’armement, le deuxième survenu en moins d’une semaine, ce qui accroît les tensions entre son pays et les États-Unis.
Le type d’arme qui a été tiré n’a pas été précisé, mais il s’agit d’une arme « à longue portée« , contrairement aux versions précédentes qui indiquaient qu’il s’agissait d’une arme à courte portée.
L’agence officielle Chine de nouvelle a rapporté que les deux projectiles non identifiés ont parcouru respectivement 420km et 270km en direction de l’est, à une altitude de 45-50km.
Cinq jours plus tôt, Pyongyang avait tiré plusieurs projectiles à courte portée vers la mer de l’Est depuis sa côte orientale. Ils avaient parcouru entre 70km et 240km à une altitude d’environ 60km.
Signalons au passage qu’ en vertu de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Corée du Nord a interdiction de tester tout type de missile balistique. De précédentes résolutions visaient les missiles balistiques à moyenne et longue portée.