Les officiers de la dernière unité du Népal ont quitté Haïti le 1er mai, dans le cadre du retrait progressif des cinq dernières unités de police de la MINUJUSTH d’ici octobre 2019
Jeudi 9 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Les 140 officiers de l’Unité de police constituée (UPC) du Népal de la MINUJUSTH, arrivés le 4 avril 2018 et déployés dans le département du Nord (Quartier Morin), ont quitté Haïti le 1er mai, a informé le service de communication de la mission onusienne en Haïti.
Ce départ met fin à 15 ans de présence continue de la police népalaise dans le pays, depuis l’arrivée, en septembre 2004, du premier contingent au sein de la MINUSTAH. Cela fait aussi partie du retrait progressif des cinq dernières UPC de la MINUJUSTH d’ici octobre 2019, date fixée par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour la fermeture programmée de la Mission.
Au total, 3 070 policiers népalais, dont 205 femmes, ont quitté leurs pays et leurs familles pour servir aux côtés des policiers haïtiens entre 2004 et 2019. Parmi eux, deux ont perdu la vie alors qu’ils servaient en Haïti.
Deux semaines avant le départ, le 17 avril, le commissaire divisionnaire et directeur départemental du Nord de la Police nationale d´Haïti (PNH), Jackson Hilaire, avait remercié ces officiers népalais pour leur appui à la police et au peuple haïtien lors d’une cérémonie, à Quartier Morin.
Les policiers népalais ont participé aux interventions de la PNH (Police Nationale d’Haïti) telles que des opérations de maintien de l’ordre et des patrouilles conjointes, des dispositifs de sécurité statique (check-point), l’escorte de convois humanitaires d’assistance dans des zones affectées par les désastres naturels et l’assistance médicale en cas d’urgence.
Rappelons que les Nations unies avaient reconnu leur implication dans la terrible épidémie de choléra qui a causé environ 10 000 morts depuis l’introduction de la bactérie dans le pays, en 2010, par le contingent népalais.
Cette maladie a rendu malades prés d’un million de personnes.