Deux textes en soutien à Taiwan votés à la Chambre des représentants des Etats-Unis

Deux textes en soutien à Taiwan votés à la Chambre des représentants des Etats-Unis post thumbnail image

9 mai 2019 Rezo Nodwes

Jeudi 9 mai 2019 ((rezonodwes.com))– La Chambre des représentants des Etats-Unis d’Amérique a adopté le 7 mai une proposition de loi soutenant la sécurité de Taiwan et approuvé le même jour une résolution non contraignante réaffirmant l’engagement des Etats-Unis envers Taiwan. A Taipei, le ministère des Affaires étrangères a fait part le 8 mai de sa sincère gratitude.

Ce texte de loi réaffirme la force et la nature durable des relations entre Taiwan et les Etats-Unis, alors qu’est marqué le 40e anniversaire du Taiwan Relations Act, la loi américaine encadrant les relations entre Taipei et Washington en l’absence de reconnaissance diplomatique, s’est félicité le ministère.

Déposé le 1er avril 2019 par les représentants Michael McCaul, Ted Yoho, Brad Sherman, Mario Díaz-Balart, Eliot Engel et Gerry Connolly, ce texte bipartisan baptisé Taiwan Assurance Act of 2019 appelle à des ventes d’armes régulières à Taiwan. Il reconnaît Taiwan comme un élément important de la stratégie américaine dans la région indopacifique et insiste pour que le gouvernement américain aide Taiwan à développer et assembler des capacités de défense asymétrique, y compris sous-marines et aériennes.

La proposition de loi appelle aussi le représentant des Etats-Unis pour le commerce à reprendre avec Taiwan le dialogue en vue d’un accord bilatéral de libre-échange. Elle rappelle en outre la position habituelle des Etats-Unis en soutien à la participation significative de Taiwan au système des Nations unies, à l’Assemblée mondiale de la santé (AMS), à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et à l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), entre autres organisations internationales.

Par ailleurs la résolution en soutien à Taiwan et réaffirmant l’adhésion des Etats-Unis au Taiwan Relations Act a été approuvée par la Chambre des représentants par 414 voix pour et zéro contre.