Dialogue interhaïtien en prélude à la 49e période de l’Assemblée générale de l’OEA

Dialogue interhaïtien en prélude à la 49e période de l’Assemblée générale de l’OEA post thumbnail image

 8 mai 2019 Rezo Nodwes

L’organisation de la société civile haïtienne dénommée « Cosmos de la jeunesse haïtienne [1]», de concert avec Young Americas Business Trust (YABT) et le Réseau latino-américain des jeunes pour la démocratie, ont tenu le mardi 7 mai 2019 dans les locaux du Bureau de l’OEA en Haïti un dialogue autour de la question : « Comment innover pour renforcer le multilatéralisme dans le continent américain ? »

Mercredi 8 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Entre étudiants de différentes disciplines dont la science politique, des membres d’organisations de la société civile et de partis politiques, une trentaine de jeunes dont seize (16) filles ont pris part à cette causerie initiée par Me Sonet SAINT-LOUIS, doctorant en droit de l’Université du Québec à Montréal et professeur à l’Université d’État d’Haïti. Le débat a été très animé, et visiblement les participants en sont sortis satisfaits.

Cette activité se réalise dans le cadre d’une série de dialogues qui se réalisent dans tous les États membres de l’OEA en prélude à la 49e période de son Assemblée générale, son principal organe.   Suites à ces dialogues, des rapports par pays seront rédigés pour être intégrés dans un rapport consolidé qui sera soumis au Secrétaire général de l’Organisation, Monsieur Luis Almagro Leme.

L’initiative d’associer la société civile à ces sessions de l’Assemblée générale répond à l’importance qu’accorde l’OEA aux acteurs sociaux, en les incitant à participer dans des activités au niveau national au travers desquelles ils émettent leurs idées qui seront présentées dans le dialogue des chefs de délégations avec le Secrétaire général et son adjoint, des représentants de la société civile, et des acteurs sociaux.

La causerie, déroulée autour de la question « Comment innover pour renforcer le multilatéralisme dans le continent américain ? » offrait  l’opportunité aux participants avec des idées contradictoires mais dans une ambiance cordiale de discuter des handicaps qui empêchent au pays de retrouver sa voix sur la table des négociations dans l’International, de la méconnaissance des techniques de négociations entre les sujets du Droit international par la majorité des dirigeants du pays, et de passer en revue la position phare d’Haïti dans les années 60 sur la sphère internationale.

À la fin des discussions, cinq (5) ateliers ont été formés où les intégrants réfléchissaient sur le thème pour apporter leurs éléments de réponse qui seront notés dans le rapport d’Haïti. Ces points seront intégrés dans le rapport du continent, et constitueront la contribution de la jeunesse haïtienne.

Pierre Coeur-Saint JEAN-CLAUDE
Coordonnateur général
Cosmos de la jeunesse haïtienne


[1] Cosmos de la jeunesse haïtienne est une organisation de la société civile haïtienne fondée en 2017 qui a pour objectifs entre autres, de chercher à dynamiser les jeunes, les inciter à s’engager dans leur communauté respective.