Ce projet de loi établit des règlements avec une plus grande rigueur pour prévenir, contrôler et punir le harcèlement sexuel dans les lieux du travail
Dimanche, 5 mai 2019 ((rezonodwes.com))–Le président chilien, Sebastián Piñera, a signé jeudi un projet de loi visant à assouplir la journée de travail tout en recommandant des horaires de travail de 4 jours par semaine en accord avec le travailleur et l’employeur.
Le projet de l’Exécutif cherche à adapter les activités quotidiennes au mode de vie des employés et propose 180 jours par mois à être distribués « de manière différente chaque semaine, permettant ainsi de mieux utiliser le temps personnel et familial« , a déclaré l’Exécutif dans un communiqué.
« Cette loi permettra à chacun d’exprimer ses préférences et pourra s’adapter avec plus de liberté la journée de travail à ces préférences« , a déclaré pour sa part, lors de la présentation de la réforme le ministre du Travail, Nicolás Monckeberg.
Par ailleurs en Haïti, à la date du 1er Mai, Jour du Travail, le gouvernement tèt kalé n’est venu avec aucune nouvelle proposition sur une éventuelle application d’une nouvelle grille salariale. On se souvient que les députés pro-pouvoir en majorité en fin de mandat, dans un semblant de justice sociale en bon papa et afin d’obtenir éventuellement de gains politiques, avaient voté un projet de loi sur le salaire minimum envoyé par la suite pourrir dans les tiroirs du Sénat.