Nos Élites !
Lundi 1er avril 2019 ((rezonodwes.com))– Ma plus grande préoccupation pour notre pays, c’est l’impréparation de nos élites à assumer de hautes responsabilités d’État. Les guerres à mener sont nombreuses. Les ennemis à vaincre sont innombrables. Mais…hélas ! Quand je regarde autour de nous, je ne vois que très peu de soldats de métier. Rien que des mercenaires et des jouisseurs.
Mes expériences m’ont amené à comprendre que ce n’est point la bonne volonté qui manque à nos dirigeants du pouvoir et nos chefs de l’opposition. Le fond du problème, c’est plutôt leur manque de préparation. Je suis très sérieux là-dessus. Ils n’ont pas été et ne sont pas prêts à gérer avec efficacité une techno-structure aussi complexe que l’État et à transformer une société aussi compliquée qu’Haiti.
Là où le pays attend des hommes ou des femmes d’État ayant un sens bien compris de leur mission historique, nous avons eu plutôt de petits messieurs, de piètres madames qui prennent l’État pour leur basse-cour du moment, et la République pour leur patrimoine personnel. La vraie crise est là.
Les Haïtiens capables, Dieu…il y en a tellement au pays et dans la diaspora. Mais ils font peur. On ne leur fait que très peu de places comme si leur présence dérangeait et encombrait. Les chefs ne s’entourent généralement que de zélés flatteurs, de gloutons insatiables.
D’élites dirigeantes peu préparées, mal entourées, bornées et complexées, il n’y a rien de prometteur, de grand et de noble à espérer…à part de la mesquinerie, des décisions mal pensées, mal informées et de la catastrophe économique et sociale comme bilan.
Je suis sûr que les Haïtiens et Haïti n’ont pas encore les élites qu’ils méritent.
Daly Valet
01/04/2019