«Le Brésil et les Etats-Unis n’ont jamais été aussi proches.», selon le président américain Donald Trump qui a fait part de son intention de faire du Brésil une puissance intégrée à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord
Mercredi 20 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu’il aiderait le Brésil à rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
« Nous allons examiner cela très, très sérieusement », a déclaré M. Trump à la Maison Blanche lors d’une rencontre avec son homologue brésilien et admirateur Jair Bolsonaro.
Les Etats-Unis projetaient d’accorder au Brésil un statut d’allié majeur non membre de l’OTAN, ce qui donnerait au Brésil un accès préférentiel à l’achat de matériel et de technologies militaires américains. La déclaration présidentielle de mardi indiquerait donc une volonté de soutien encore plus poussée.
Le président américain a également déclaré qu’il soutenait l’adhésion du Brésil à l’OCDE.
« Le Brésil et les Etats-Unis n’ont jamais été aussi proches que nous ne le sommes en ce moment », a-t-il assuré à M. Bolsonaro.
Bolsonaro, premier président du Brésil issu de l’extrême droite depuis la dictature militaire, avait appuyé la politique de son homologue américain en matière d’immigration, y compris la construction d’un mur à la frontière mexicaine.