Rencontre mercredi matin au Palais national entre Jovenel Moise et Marco Rubio

Rencontre mercredi matin au Palais national entre Jovenel Moise et Marco Rubio post thumbnail image

20 mars 2019 Rezo Nòdwès

Le sénateur américain, Marco Rubio, reçu en audience par le président Jovenel Moise. Toutefois, les internautes haïtiens se demandent « si un sénateur haïtien peut-il être reçu également en audience par le président Donald Trump » ?

Port-au-Prince, mercredi 20 mars 2019 ((rezonodwes.com))–« J’ai reçu en audience, au Palais National, ce mercredi 20 mars 2019, le Sénateur américain, Marco Antonio Rubio« , a écrit le président Jovenel Moise, sur son compte de réseau social Tweeter.

Le président Moise qui n’a encore rien révélé sur son éventuel voyage vers les Etats-Unis, en vue de participer vendredi à une rencontre entre le président Trump et 4 autres leaders régionaux, tous venant des pays bénéficiaires de la manne pétrolière du Venezuela, a déclaré que son entretien avec le sénateur Rubio, « a porté sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Haïti et les USA« .

Jovenel Moise a en outre ajouté que les discussions ont été aussi portées « sur l’investissement, la sécurité et les élections« . Toutefois, le chef d’Etat n’a rien mentionné si des questions concernant la crise au Venezuela, les pratiques commerciales avec la Chine ont été abordées durant ce tête-à-tête entre un sénateur et un président.

Notons que le sénateur Marco Rubio a spécifié qu’il allait à sa venue mercredi en Haïti, aborder avec les dirigeants haïtiens plusieurs points notamment le partenariat, les dangers des liens commerciaux avec la Chine et le Venezuela, avec un exécutif bicéphale.

Enfin, pour les élections à venir, le plus grand défi à relever c’est de pourvoir au remplacement sans contestation aucune de 117 députés après le deuxième lundi de septembre 2019, dans un pays réputé pour la corruption institutionnalisée avec un CEP toujours aux ordres du Palais national.