Samedi 16 mars 2019 ((rezonodwes.com))– C’est l’une des annonces intervenues à l’occasion du Dialogue de la société civile sur la manière d’assurer la liberté religieuse dans la région indopacifique organisé à Taipei les 11 et 12 mars : la présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] a nommé Pusin Tali, le directeur du séminaire et institut théologique Yu-Shan, ambassadeur itinérant pour la liberté religieuse. Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que Taiwan fera don de 200 000 dollars américains chaque année pendant cinq ans au Fonds international pour la liberté religieuse établi par le département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique.
La nomination d’un ambassadeur itinérant pour la liberté religieuse est une première à Taiwan, a indiqué le 12 mars le ministère des Affaires étrangères. Agé de 63 ans, Pusin Tali appartient au peuple autochtone Atayal. Docteur en théologie de l’Ecole supérieure de théologie d’Asie du Sud-Est, aux Philippines, il est depuis 2002 à la tête de ce séminaire presbytérien situé dans le district de Hualien.
Cette nomination fait écho au Plan d’action de Potomac adopté en juillet 2018 lors de la réunion ministérielle pour l’avancement de la liberté de religion organisée par le département d’Etat américain. S’appuyant sur la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce plan d’action appelait les Etats à « accroître leurs efforts de plaidoyer et leur coordination pour promouvoir et protéger la liberté de religion et pour lutter contre les persécutions dues à la religion ou aux convictions des personnes ».
Pusin Tali, ont indiqué les Affaires étrangères, représentera le gouvernement et promouvra la coopération avec la communauté internationale et les pays partageant les mêmes vues sur des dossiers en lien avec la liberté religieuse.
Par ailleurs, le gouvernement taiwanais fera don de 200 000 dollars américains chaque année pendant cinq ans au Fonds international pour la liberté religieuse établi par le département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, a annoncé le vice-ministre des Affaires étrangères, Hsu Szu-chien [徐斯儉], en recevant l’ambassadeur itinérant des Etats-Unis pour la liberté religieuse, Samuel Brownback.