Professeur de littérature, Selmy Accilien est poète, auteur de plusieurs recueils de poèmes « Passion du silence », « Et tu m’as dit », « Sur la tige de l’amour » et « Ti koze bò lanmè », publié récemment dans la collection » Jak Woumen » de l’éditions de la rossée.
Mardi 5 mars 2019 ((rezonodwes.com))– A travers les œuvres de Jean Giono on voit que l’une des caractéristiques de l’attitude des < poètes > c’est permettre au monde d’avoir accès à une autre réalité que celle qu’on voit, et qu’on entend.
En outre, <Ti koze bò lanmè > le dernier recueil de poème de l’auteur, est hyper réaliste. C’est ce qu’on peut appeler la méta poétique. Il utilise le langage et l’esthétique pour aller au delà de la poésie.
Mwen renmen jan vag yo
Tonbe sou pye w la cheri
Jan dwèt pye ou miyonnen plaj la…
Èske ou konnen konbyen zetwal
K ap desann nan rèv mwen ?
Jou ou ta dim ou renmen m ?
Èske ou konnen konbyen papiyon
K ap pèdi souf yo
Jou w ta dim ou renmen m ?
Èske ou konnen konbyen m tap mache
Fè laviwonndede
Si sanw ta tounen limyè
Pou klere chimen m ?
Les vers de Selmy Accilien dégagent beaucoup de charme, de souplesse, et de douceur. Le poète manie le langage avec une élégance poétique dans un style proche de Pablo Neruda, l’un des poètes majeurs de la littérature latino-américaine.
Dim on ti koze cheri
Lanmè va sispann tchwe je ba ou
Jou yo va mache bwete nan tèt ou
Nwit yo va pèdi fòm nan men nou
Lavi va vin long pou nou
Nou va renmen kingalaganach
Ou mèt kwè m cheri
S on sonè m tap fè pou ou
Si m te konn ekri powèm.
Le poète doit jouer un rôle social semi-actif, il peut faire naître chez les hommes un monde nouveau. Pour Jean Giono < Le poète doit être un professeur d’espérance >> .
Dans ce recueil Selmy Accilien questionne les dérives de l’État qui n’ont pas d’espérance, une dérive à perpétuité où les gens n’y peuvent rien.
Se sèl latè ki pran plezi
Nan bwè dlo kò ou
Poudayè, tigout dlo Leta
Pat janm konn koupe swaf malere
Tanpri souple titit
Pa avè m sou kont leta
Nanpwen anyen nou ka fè kont sa cheri
Si jou yo mouri kou kase
Nan men nou
Si laj nou wont pou nou.
Si fènwa bwè dlo nan je nou.
Kisa nou ka fè kont sa ?
Le poète est en quelque sorte un visionnaire qui éclaire les hommes sur leur destin comme le dit Herman Melville. Ce recueil de poèmes ne joue pas un rôle véritablement social, mais un rôle apparemment politique et moral.
Ce recueil de poèmes sera en signature aux Gonaïves du 14 jusqu’au 17 mars 2019 au PAWOLI, un festival de littérature contemporaine haïtienne.
Ricot Marc Sony