Carnaval aux Gonaïves, sans tambour ni trompette

Carnaval aux Gonaïves, sans tambour ni trompette post thumbnail image

4 mars 2019 Rezo Nodwes

En raison d’u contexte sociopolitique précaire, la Mairie des Gonaïves a été contrainte d’organiser un carnaval au format particulier. Le défilé des bandes à pieds et groupes musicaux s’est également heurté à une version rudement éprouvée

Lundi 4 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Au lancement, ce dimanche, de la première journée des activités carnavalesques aux Gonaïves, l’ambiance s’est révélée timide. Les grandes avenues traditionnellement réservées au défilé présentaient une allure sans vie.

À la Grand ’Rue, limitrophe au quartier général de ‘’Staff Band’’ l’ambiance n’était pas au rendez-vous. Rares sont les carnavaliers à avoir payé de leur présence, comme à l’accoutumée.

À l’avenue des Dattes, l’espace voisin du fief de ‘’Laloz Band’’ incarnait l’abdication de la majorité pour la plus grande fête populaire. Les justifications abondent pour expliquer le peu d’enthousiasme chez les gonaiviens pour la version 2019 du carnaval. ‘’ Les cœurs ne sont plus à la fête. En annulant le carnaval national aux Gonaïves, le pouvoir central a porté un coup fatal à la vie économique. Des engagements préalablement consentis pour préparer l’organisation ont été gâchés. Et les autres acteurs qui se sont œuvrés pour le report du carnaval auront des comptes à rendre’’, se plaint un citoyen visiblement anéanti.

Sur la Place d’Armes, un stand érigé à quelques mètres de la Mairie des Gonaïves transpirait le manque d’engagement des autorités locales à l’organisation de cette grande réjouissance populaire. Sur le podium se rivalisaient une décoration négligente, une sonorisation affreuse et un éclairage approximatif. L’édile de la ville, pour justifier la réalité, a évoqué des moyens limités pour la réalisation du carnaval.

’’ L’État central nous a promis 4 millions de Gourdes pour réaliser l’évènement. C’est très difficile de faire beaucoup plus’’, s’est défendu Neil Latortue.

Au soir du dimanche, la prestation du groupe Level Compas et le défilé de certaines bandes à pied dont ‘’Staff Band’’, ‘’Talonade Band’’, ‘’Laloz Band’’, ‘’Grappe Plaisir’’ ont pu sauver les apparences. Certains ténors ont défilé sur le macadam, avec peu de déguisements et un défaut d’harmonie dans les couleurs.

Au deuxième jour, les organisateurs sont appelés à améliorer l’offre aux carnavaliers.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com