Dernière ligne droite avant le sommet nord-coréano-américain prévu les 27 et 28 février à Hanoï. Samedi, à quatre jours de ces retrouvailles, les représentants de Kim Jong-un et Donald Trump se sont rencontrés à Hanoï. Avec au cœur des discussions : fixer les sujets de conversation entre les deux dirigeants
Washington dimanche 24 février 2019 ((rezonodwes.com))–Le ministère vietnamien des Affaires étrangères a dévoilé samedi le résultat des discussions protocolaires entre les deux pays. Plus concrètement, c’est au JW Marriott Hotel que Donald Trump a décidé de loger, tandis que Kim Jong-un a opté pour le Melia Hanoi. Ces deux hôtels de luxe se situent à 30 minutes l’un de l’autre en voiture. En particulier, le Melia Hanoi est à 1 km du Metropol Hotel considéré comme le site candidat du sommet le plus plausible.
Le nord-Coréen Kim Hyok-chol et son interlocuteur américain Steve Biegun ont échangé sur le contenu de l’accord que Kim et Trump devront signer à l’issue de leur deuxième entrevue. Leurs négociations ont été menées à deux reprises dans la matinée et dans l’après-midi, pendant environ sept heures et demie. Au milieu des pourparlers, ils ont consulté leur gouvernement respectif.
Dans ce contexte, les négociateurs sud-coréen et japonais sont eux aussi arrivés vendredi à Hanoï afin de scruter l’évolution de l’échange entre les délégations de Pyongyang et de Washington.
Par ailleurs, le ministère vietnamien des Affaires étrangères a désigné et annoncé quelques zones qui seront placées sous haute surveillance : l’accès du public aux gratte-ciels à proximité de ces emplacements est strictement interdit avec une restriction de tournage. Une unité spéciale de police armée est déployée devant l’Opéra de Hanoï où serait organisé un banquet en l’honneur de Donald Trump et de Kim Jong-un.