Talot Bertrand : Utilisons la lampe de la Parole de Dieu pour éclairer notre chemin

Talot Bertrand : Utilisons la lampe de la Parole de Dieu pour éclairer notre chemin post thumbnail image

24 février 2019

Utilisons la lampe de la Parole de DIEU pour éclairer notre chemin, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le frère Joseph Elysée THELUSMA

Dimanche 24 février 2019 ((rezonodwes.com))– Les chrétiens de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince sise à l’Avenue Christophe se sont réunis dimanche pour adorer le Dieu Tout-Puissant dans le culte traditionnel hebdomadaire. Il y a eu des requêtes de prière pour les jeunes et pour notre pays. Il est à remarquer ce quatrième et dernier dimanche de ce mois était consacré aux jeunes de ladite Eglise.

Après des chants de louange, des prières et des offrandes traditionnelles, on a passé au point le plus important de cette séance d’adoration qui est la prédication de la Parole de DIEU. Sur ce, c’est au frère Joseph Elysée THELUSMA que L’Eternel a confié Son message à cette assemblée évangélique.

En effet, le théologien du jour a introduit sa prédication en établissant la différence entre les ténèbres et la lumière. Il a considéré une situation selon laquelle une personne se trouvant dans une chambre noire est en difficulté pour chercher des objets préalablement placés dans un endroit donné. Parfois, on se casse la tête pour trouver ces objets parce qu’il fait noir. En fait, dans les ténèbres, on est comme un aveugle et plusieurs obstacles  dangereux et incidents pourraient se produire tels que : blessure, collision,  perte de temps, etc. D’où, pour ne pas se laisser frapper par la tromperie des ténèbres, il nous faut de la lumière qui pourrait nous éclairer et nous faciliter la tâche de voir et de trouver les objets placés à un endroit.  En situation de ténèbres, nous pouvons déduire que l’Homme se trouve dans la totale difficulté d’identifier les bénédictions de DIEU et il est dans l’incapacité de voir des obstacles dangereux. En somme, l’Homme ne peut ni repousser ni rejeter les obstacles. Alors, quand une personne marche dans les ténèbres, elle fait face à des malheurs pouvant causer tort à sa vie.  C’est pourquoi, l’Homme doit éviter les ténèbres.

Considérons le livre des Psaumes 119 :105 qui se lit ainsi : « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier ». En effet, l’Association des jeunes de l’Eglise a retenu le thème : « Jeune, va avec cette force que tu as ». Mais, on doit se poser les questions suivantes :  

1)    Jeune, où vas-tu ?

2)    Avec quelle force veux-tu aller ?

Les jeunes doivent avoir la lumière pour éclairer son chemin. Nous devons savoir que la lumière entraine des bienfaits comme : 1) éclairage du milieu dans lequel on évolue ; 2) accès à un endroit tout en facilitant la recherche des objets et en voyant si l’endroit (une chambre par exemple) est mal organisé ; 3) la lumière nous permet d’identifier des objets dangereux ; 4) la lumière facilite d’autres alternatives.

Sur ce, nous devons allumer la Parole de DIEU dans notre vie. Autrement dit, nous avons besoin de servir DIEU avec Sa lumière qui peut éclairer notre chemin. En Psaumes 1 : 1-2, nous lisons « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! ».

Jeunes, si vous ne pouvez pas réussir quelque chose, c’est parce que vous le faites dans les ténèbres. Alors, servons avec la lampe de la Parole de DIEU (Josué 1 :8). Marchons selon le Saint-Esprit et lisons la Parole de DIEU.

Jeune, veux-tu aller avec la lampe de la Parole de DIEU ?

En terme de clarification conceptuelle, voyons quelques définitions :

a)     Ténèbre : Absence (quasi) totale de lumière, naturelle ou artificielle, dans un espace matériellement délimité en général et évoquant un corps, une matière, un contenu sensible. Synon. obscurité.D’épaisses ténèbres avaient envahi la montagne. Ni lune ni étoiles ne troublaient la profonde obscurité.

b)    Lampe : symbole de la présence de DIEU ; parole de DIEU ; parole des prophètes ; témoin de Christ, vigilance, orgueil ou l’œil.

c)     Lumière : opposée de ténèbres

Jeunes, sachez bien que vous, seuls,  ne pouvez pas  faire cette route. Ayons la force dans la Parole de DIEU.

Il est à préciser qu’il existe trois catégories d’Hommes (sans distinction de genre) :

1)    Ceux qui choisissent  de marcher dans les ténèbres. En fait, ils sont des païens ou des inconvertis.

2)    Ceux qui marchent dans les ténèbres mais qui portent leur lampe non allumée faute de carburants et de mèches.

3)    Ceux qui marchent avec leur lampe allumée. Ce sont ceux qui croient en Christ, qui lisent et qui pratiquent la Parole de DIEU

Sachez bien qu’il pourrait y avoir  des situations difficiles dans notre vie, seul DIEU qui puisse nous délivrer. Mettons notre confiance en DIEU. Que chaque chrétien dise : « Avec DIEU, je ferai des exploits ».

Que DIEU vous bénisse !
— 

Talot Bertrand, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’Environnement
Secrétaire Général de la PROMODEV
Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)
Skype : bertrand.talot
Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti
Website : www.promodev.ht
Blog: http://haitibriefings.net/