Nicolás Maduro rompt ses relations diplomatiques avec la Colombie et déclare personæ non gratæ les diplomates colombiens en poste à Caracas
Samedi 23 février 2019 ((rezonodwes.com))– Nicolás Maduro a annoncé samedi la rupture des relations diplomatiques du Venezuela avec la Colombie. La raison évoquée est le soutien ouvert du gouvernement d’Ivan Duque au président par intérim Juan Guaidó, à propos du rendez-vous manqué samedi de l’entrée de l’aide humanitaire dans son pays par la frontière colombo-vénézuélienne.
« J’ai décidé de rompre toutes les relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement fasciste de la Colombie et tous ses ambassadeurs et consuls doivent partir dans 24 heures du Venezuela. Sortez d’ici, oligarchie!« , a déclaré Maduro à ses partisans à Caracas.
Opinant sur la désertion de 13 membres des forces armées, le leader chaviste a souligné que « ce n’est pas le moment de se comporter comme des traîtres, ni le temps d’afficher un sentiment de trahison. C’est une période de loyauté envers le pays et les idéaux suprêmes du Venezuela« .
Maduro s’est moqué de l’international qui, le 23 janvier dernier, optait pour l’organisation des élections dans 30 jours.
« Pourquoi n’ont-ils pas organisé d’élections si 30 jours se sont écoulés? Où est l’appel à des élections s’ils ont, soi-disant, un président par intérim? » a-t-il exprimé lors de ce rassemblement.