Haiti était considérée autre fois comme la perle des antilles par rapport à sa beauté et ses ressources naturelles. À cette époque, le peuple vivait comme il pouvait être capable. Aujourd’hui, en dépit des théories politiques élaborées, proposées par certains penseurs, ce petit pays fait peu de cas d’elles et vit incessamment dans le pire marasme.
Dans le Léviathan de T. Hobbes, il a écrit qu’à l’état de nature “l’homme est un loup pour l’homme”. Pour avoir une harmonisation dans la société, il a besoin d’un monstre mortel pour se diriger par le biais d’un contrat. Tenant compte de ses écrits, pourrait-on dire que l’haitien est un loup pour l’haitien par rapport à ses agissements envers ses frères voisins malgré que nous sommes au 21e siècle et nous vivons en société?
Haiti n’a pas besoin de cette forme de contrat à l’heure actuelle. Il faut un pacte social édicté qui reflète la volonté générale du peuple souverain, selon les théories politiques de J-J. Rousseau. Un État démocratique doit donner à son peuple la possibilité de choisir celles ou ceux qui peuvent lui diriger et ces individus doivent être issus au sein de la population qui est le garant de l’expression de la volonté générale. Il n’y a aucune possibilité pour que les dirigeants fassent mal à ses semblables. Car, aucun membre du corps ne peut pas influer sur un autre de ce même corps, conçoit Rousseau dans “Du contrat social”.
Dans “De la démocratie en Amérique”, Alexis de Toqueville pense que plusieurs nations américaines se dévloppent par ce que leurs populations se convergent vers le même objectif. Il a donné l’exemple des habitants des États-unis qui convergent leur esprit vers les mêmes règles sans qu’ils ne prennent la peine parfois de les définir pour la pérennisation de ses valeurs. En Haiti, nous nous donnons la peine d’élaborer des lois sur tous aspects de la vie nationale, pourtant leur application n’est presque pas de mise. Haiti, est-elle de l’Amérique?
En outre, Claude Lefort mentionne dans son livre l’invention démocratique que la société forme un tout unifié ou l’État. L’école, l’économie, la culture doivent être au service de la cause révolutionnaire. La démocratie admet la division sociale c’est-à-dire la séparation de multiples instances: société civile et État, vie privée et vie publique, entre les classes sociales antagonistes, entre les pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire. C’est entre autres les caractéristiques d’un régime démocratique.
Dans plusieurs autres théories politiques édictées, le régime démocratique tient compte de l’état du peuple. Et de par même de son étimologie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple. Charles Louis de Secondat l’a bien expliqué dans De l’esprit des lois. Et bien avant, J. Locke a déjà proposé des pistes de solution à la problématique d’un pouvoir concentré dans ses Deux traités du gouvernement civil. Quel modèle de démocratie Haiti adopte aujourd’hui? Ne serait-il pas l’heure en Haiti d’appliquer le principe: c’est le pouvoir qui arrête le pouvoir? Jusque quand n’assisterons nous pas à des immixions d’un pouvoir dans les prérogatives de l’autre à fin de l’influencer?
Guyson François GF
éducateur/philosophe