Sollicitée pour arbitrer le dialogue, « Religions pour la Paix » envoie balader Jovenel Moïse

Sollicitée pour arbitrer le dialogue, « Religions pour la Paix » envoie balader Jovenel Moïse post thumbnail image

20 février 2019

Incapable de dialoguer avec son premier ministre, le président Jovenel Moïse déclare vouloir par tous les moyens arriver à une entente avec ceux qu’il considère comme ses pires ennemis et qu’il qualifie de bandits et dealers de drogue

Lundi 19 février 2019 ((rezonodwes.com))–Les membres de « Religions pour la Paix », pour décliner la mission de bons office que le président Jovenel Moise leur a offerte, devraient probablement garder en mémoire les deux dernières consultations remontées respectivement à 2012 et 2014. Ces hommes pour la paix étaient sortis avec la conscience bouleversée quand il leur a fallu tracer la marche à suivre pour tirer Michel Martelly de cette histoire de passeport. Et trois ans plus tard, ces mêmes têtes pensantes du pays devaient l’aider à El Rancho à la création d’une multitude de groupuscules politiques.

En 2019, la société exigeant un changement de paradigme, « Religions pour la Paix » laisse à Moise le soin de sortir tout seul de l’océan. Après tout, il revient toujours à un chef d’Etat d’assumer son leadership et de prendre ses responsabilités tout en prouvant sa capacité à diriger et en étant au-dessus de tout soupçon.

Rezo Nòdwès reproduit ci-dessous les deux correspondances échangées entre ces deux entités.

Palais National

Le Secrétariat Général de la Présidence porte à la connaissance du public en général et de la Presse en particulier que, suite à son adresse à la nation, le 14 février, invitant les forces vives d’Haïti à dialoguer en vue de trouver un dénouement pacifique et démocratique à la crise politique, économique et sociale que traverse Haïti, le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Jovenel Moïse, a sollicité les bons offices de « Religions pour la Paix-Haïti » pour être des facilitateurs du dialogue inter-haïtien.

Il demeure entendu que le dialogue, dans le respect des règles démocratiques, reste la voie royale vers des solutions adéquates et durables aux problèmes du pays. Le Président de la République en est convaincu et est déterminé à travailler avec tous les secteurs de la vie nationale pour le plus grand bien du peuple haïtien.

Religions Pour la Paix

La Plateforme interreligieuse « Religions Pour la Paix, Haïti » vous présente en compliments et a l’honneur d’accuser réception de votre courrier en date du 15 février 2019, sollicitant ses bons offices pour un dialogue entre les protagonistes de la crise qui ébranle le pays depuis quelques semaines.

La RPPH qui soutient toujours le dialogue pour la défense et la promotion des intérêts supérieurs de la Nation, malheureusement n’est pas en mesure de répondre favorablement à votre requête pour devenir facilitatrice dans la mise en oeuvre d’un processus de dialogue national comme elle vous l’a déjà officiellement communiqué, lors de la rencontre avec vous à votre résidence dans la matinée du lundi 18 février 2019.

La RPPH vous demande humblement, excellence, de continuer à mettre tout en œuvre pour chercher à préserver la survie spirituelle et physique du peuple haïtien et vous prie de recevoir l’expression de ses plus hautes considérations patriotiques et religieuses.