On n’avait jamais vu une telle décision depuis un siècle. L’ancien cardinal de Washington, Theodore Edgar McCarrick, ordonné prêtre le 31 mai 1958, désormais, n’a plus le droit de dire la messe. Le Vatican l’a défroqué pour abus sexuels répétés sur un mineur dans les années 1970
Samedi 16 février 2019 ((rezonodwes.com))– Sans possibilité de recours, la sanction définitive concernant l’ancien cardinal américain Theodore Edgar McCarrick, 88 ans, a été annoncée samedi 16 février par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a rapporté le service de presse du Vatican.
McCarrick est devenu le premier prélat catholique depuis près de 100 ans à perdre le titre de cardinal en juillet dernier. Il est depuis samedi matin, la plus haute autorité de l’église à être écartée du sacerdoce des temps modernes.
L’annonce de samedi intervient alors que l’Église est toujours aux prises avec une crise de violence sexuelle qui dure depuis plusieurs décennies et qui montre comment les prêtres prédateurs ont été déplacés de paroisse en paroisse au lieu d’être défroqués ou remis aux autorités civiles dans le monde entier.
Le 11 janvier 2019, le Congrès de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a rédigé le décret conclusif du procès pénal contre Theodore Edgar McCarrick, archevêque émérite de Washington, D.C., par lequel l’accusé a été déclaré coupable des crimes suivants commis par le clerc :
Sollicitation dans la confession et violations du Sixième Commandement du Décalogue avec mineurs et adultes, avec la circonstance aggravante de l’abus de pouvoir. En conséquence, la peine du renvoi de l’état clérical lui a été imposée. Le 13 février 2019, la session Ordinaire (Feria IV) de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a examiné les arguments présentés dans le recours de l’appelant et a décidé de confirmer le décret du congrès. Cette décision a été notifiée à Theodore McCarrick le 15 février 2019.
Le Saint-Père a reconnu le caractère définitif de cette décision, conformément à la loi, qui rend le cas res iudicata, c’est-à-dire non susceptible d’ultérieur recours.
Reconstitution de l’affaire Mc Carric
C’est en septembre 2017 que l’archidiocèse de New York a signalé au Saint-Siège les accusations portées par un homme contre Theodore McCarrick pour avoir abusé de lui dans les années 1970, alors qu’il était adolescent. Le Pape fait alors ouvrir une enquête préliminaire approfondie menée par l’archidiocèse de New York et à l’issue de laquelle la documentation correspondante est transmise à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
En juin 2018, le cardinal-Secrétaire d’Etat, Pietro Parolin, sur indication du Pape François, donne les instructions afin que Theodore McCarrick n’exerce plus publiquement son ministère sacerdotal. Entre-temps, au cours de l’enquête, le 28 juillet 2018, le Pape accepte la démission de l’archevêque McCarrick du Collège des cardinaux. Le Saint Père lui interdit d’exercer publiquement son ministère et l’oblige à mener une vie de prière et de pénitence.
Biographie
Theodore Edgar McCarrick, 88 ans, est né à New York le 7 juillet 1930. Il a été ordonné prêtre par le cardinal Francis Spellman le 31 mai 1958. Nommé évêque auxiliaire de New York en mai 1977 par saint Paul VI, il a été consacré le 29 juin 1977. Saint Jean-Paul II l’a nommé évêque de Metuchen (1981-1986), archevêque métropolitain de Newark (1986-2000), archevêque métropolitain de Washington (2000-2006) et l’a créé cardinal le 21 février 2001. Theodore McCarrick a participé au conclave de 2005, qui a élu le Pape Benoît XVI.