Jeudi 14 février 2019 ((rezonodwes.com))– Dans une ultime tentative de sauver le pouvoir en place, 62 députés, ont adopté une résolution pour demander au gouvernement de :
1.- Poursuivre le dialogue avec les forces vives de la nation dans le respect de la constitution et des principes démocratiques.
2.- Prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir l’ordre et la Sécurité Publique en vue de permettre aux paisibles citoyens de vaquer librement à leurs occupations.
3.- Prendre toutes les mesures nécessaire pur freiner la dépréciation effrénée de la gourde par rapport au dollar en fixant avec la BRH un plafonnement ne dépassant pas le taux de changes de 60 gourdes pour un dollar américain.
En cas de force majeure, toute augmentation du taux de change au-delà du plafond fixé doit faire l’objet d’autorisation expresse de la BRH.
4.- Appliquer la loi sur le prix des produits pétroliers (Gazoline, Diesel et Kérosène) sur le marché.
5.- Fixer, avec le Conseil Supérieur de Salaires, ou, dans le meilleur délai, un nouveau salaire minimum non inférieur à 600 gourdes. Et, de prendre les mesures nécessaires pour augmenter le salaire des policiers dans le budget national.
6.- Prendre toutes les mesures nécessaires de baisser, dans le meilleur délai le prix des intrants agricoles, notamment l’engrais et, de subventionner les produits de première nécessité sur une durée de 6 à 12 mois, jusqu’à la relance de la Production Agricole.
7.- De réduire de 30% le budget de la Chambre des Députés dans le Budget National. Et de les allouer aux différents secteurs, tels que l’Agriculture, l’Éducation, Santé Publique, etc…
8.- Faire en sorte que les Ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et de la Sécurité Publique, du Commerce et de l’Industrie, de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, ainsi que la Banque Centrale prennent, chacun en ce qui le concerne, les dispositions nécessaires pour mettre en circulation la Présente solution. Dans le cas contraire, le Gouvernement sera considéré comme Démissionnaire.