Le quotidien italien « Corriere della sera » du 13 février rapporte que le pape François a adressé une réponse très prudente au chef de l’État vénézuélien contesté Nicolas Maduro. Le journal a publié une photo d’une partie de la lettre adressée à Nicolás Maduro par le pape François dans laquelle on peut lire qu’elle est adressée à Monsieur et non auPrésident; avec la date du 7 février 2019.
Mercredi 13 février 2019 ((rezonodwes.com))–Le 4 février, le chef de l’État vénézuélien contesté Nicolas Maduro avait annoncé avoir écrit au pape : « Je lui dis que je suis au service de la cause du Christ (…) et dans cet esprit je lui demande son aide, dans un processus de facilitation et de renforcement du dialogue. »
Trois jours plus tard, d’après ce que rapporte le quotidien milanais Corriere della seradans son édition du 13 février, le pape lui a répondu de manière très prudente.
Ce courrier du pape, daté du 7 février, est adressé à « Monsieur » Maduro, sans le titre de président, et il rappelle les tentatives de médiation du Saint-Siège au cours des dernières années, pour « tenter de trouver une issue à la crise vénézuélienne ».
Dans sa réponse récente à Nicolas Maduro, a rapporté le journal catholique La Croix, François a affirmé que ces demandes (de médiation) étaient autrefois considérées comme « indispensables au développement fructueux et efficace du dialogue », mais que, « à la suite de l’évolution de la situation », d’autres demandes sont « davantage nécessaires ».
Le pape rappelle surtout, ajoute le journal italien, « la nécessité d’éviter toute forme de bain de sang ». Le porte-parole intérimaire du Vatican, Alessandro Gisotti, n’a voulu ni commenter ni nier ce qu’il considère comme la publication « d’une lettre privée » du pape dans un média.