par Gumais Jean-Jacques
Mercredi 13 février 2019 ((rezonodwes.com))– Comment la communauté internationale ne l’a-t-elle pas vu venir? Comment le système de protectorat des Nations Unies dans son ensemble est capable de passer à côté de cet important facteur statistique? Comment les États-Unis n’ont-ils pas pu empêcher cette lente révolution en s’étant perdu à soutenir indignement de corrompus gouvernements haïtiens? Comment sont-ils capables de penser que cela pouvait être possible au Moyen-Orient avec leur Printemps arabe et que cette jeunesse haïtienne resterait silencieuse pendant longtemps?
La jeunesse haïtienne, représentant environ 65% de la population, est sans emploi, désespérée, affamée, en colère et assoiffée de changement et de meilleures conditions de vie. La génération des millénaires haïtiens est plus déterminée à renverser tout un système qui retient le pays en otage depuis 33 ans de fausse démocratie.
La folie de préserver les acquis du statu quo en Haïti ne peut plus être érigée en loi universelle venant de ce système international élitiste réprouvé dans son essence unilatéraliste et anti-humaniste. La meilleure partie de cet historique momentum est que cette jeunesse fait preuve de maturité en rejetant le projet de dictature révisionniste des nostalgiques duvaliéristes et en se positionnant en force sociale et politique incontournable.
Aucune nouvelle structure politique, aucune nouvelle voie ou stratégie ne peut se passer outre de cette génération. Le temps de la monopolisation des chaînes ou entités de décisions nationales est arrivée est son comble.
Tout le credo de cette génération montante s’inscrit dans l’aspiration au bien être et à la justice sociale. Le tout se résume dans la quête d’un nouveau système démocratique qui favorisera la sécurité sociale pour tous en place de la cupidité, la participation inclusive au lieu de l’exclusion, la prospérité économique nationale plutôt que la richesse oligarchique et clanique.
La jeunesse haïtienne est suffisamment intelligente pour comprendre que les traditionnels politiciens de gauche sont dépassés par cette crise systémique et que les populistes du parti au pouvoir ne reflètent que l’hécatombe de la fin d’une époque!
Le temps se presse et est en train d’interpeller les consciences encore vivantes de l’ancien système déchu de tirer la révérence afin de laisser grandir la semence de leur injustice fataliste et iniquité contagieuse et d’en récolter les fruits aux travers d’un nouveau système judiciaire redynamisé.
Au risque d’être convertie en nation récidiviste dans le mal et dont la bêtise du pouvoir obsolète rend aveugle et indécent les génies du chaos, il est encore tôt pour ceux qui retiennent Haiti captif de cette dérision ô combien dégradante de s’approprier enfin, des armes de la grandeur et de l’estime de soi, afin d’aplanir le sentier prometteur d’une génération éclairée post-moderniste qui se lève pour changer le cours de l’histoire Haïtienne et restaurer la fierté digne d’une première République noire du monde.
Gumais Jean-Jacques, AvMP
jjgumais@gmail.com