Haïti participe au 45e championnat mondial de Ski en Suède

Haïti participe au 45e championnat mondial de Ski en Suède post thumbnail image

MARC-EVENS LEBRUN : 11 FEBRUARY 2019

Jean Pierre Roy et Céline les deux athlètes haïtiens qui représenteront Haiti au championnat mondial de ski alpin – Crédit Photo : FHS

La Fédération haïtienne de ski (FHS) a annoncé, le 5 février dernier, l’arrivée de deux athlètes Haïtiens pour participer à la 453 édition du championnat mondial de ski alpin, qui se déroule du 5 au 17 février à Åre, en Suède.

Jean Pierre Roy et Céline sont les deux athlètes Haïtiens qui porteront le drapeau de leur pays durant la quarante-cinquième édition du championnat mondial de ski alpin. Pays tropicale certes, mais Haïti se hisse à petit pas dans la lignée de ces pays qui sont maîtres de la neige.

« Ce 5 février, après bien des tribulations, la Fédération haïtienne de Ski a été une des rares équipes à avoir participé à la cérémonie d’ouverture du championnat mondial de Ski à Åre », a fait savoir la FHS. Selon les responsables, les entraves rencontrées dans les avions et la température (15°C) ont été les véritables raisons de l’absence de nombreuses équipes qui n’ont pu arriver à temps.

Très motivé, Jean Pierre Roy et le Coach se disent déjà prêts pour braver le froid, et faire la fierté d’Haïti qui est à sa cinquième participation aux championnats du monde de ski depuis 2010.

Le ski alpin, ou ski de piste, est un sport de glisse olympique depuis 1936. Il consiste à descendre une pente enneigée à l’aide d’une planche (skis) qui est un accessoire long, environ la taille de l’utilisateur, plat, semi-rigide, fixé à la  chaussure, permettant à une personne de glisser sur un matériau à faible frottement comme la neige.