Etats-Unis: en 2018, plus de 4000 armes à feu saisies dans 249 aéroports sur les 440 que compte le pays
New York, samedi 9 février 2019 ((rezonodwes.com/nouvelpam)–Une moyenne de 11,6 armes à feu par jour ont été trouvées dans des bagages à main, soit un total de 4 239 en 2018. Environ 86 % de ces armes étaient chargées, a indiqué la TSA dans un communiqué.
Ces chiffres ne prennent en compte que les armes saisies dans les 249 aéroports gérés par la TSA aux Etats-Unis, sur les 440 aéroports que compte le pays.
Crise au Venezuela : l’Uruguay et le Mexique dévoilent une proposition en quatre étapes pour parvenir à la fin de cette crise
Mexico, samedi 9 février 2019–La première étape constitue un appel à un dialogue immédiat pour créer les conditions d’un contact direct entre le Parti socialiste unifié du Venezuela au pouvoir et le président Nicolas Maduro d’une part, et l’opposition de droite dirigée par le président par intérim autoproclamé Juan Guaido d’autre part.
Cela serait suivi d’une phase de négociation, d’une phase d’engagements et d’une phase finale de mise en œuvre, a annoncé le ministre uruguayen des Affaires étrangères, Rodolfo Nin Novoa,
France – Gilets jaunes : Pour leur acte XIII, les Gilets jaunes manifestent en ordre dispersé samedi
Paris, samedi 9 février 2019– Un manifestant a eu une main arrachée lors d’incidents devant l’Assemblée nationale à Paris, rapporte France info.
La mobilisation a reflué lors des deux derniers samedi : après 69 000 manifestants recensés le 26 janvier par le ministère de l’Intérieur, 58 600 personnes ont manifesté dans toute la France le 2 février, un chiffre contesté par le mouvement, qui a revendiqué un « nombre jaune » de 116 000 manifestants.
Des manifestations sont en outre prévues à Rennes, à Lorient, à Brest, à Nantes, à Rouen, à Bordeaux, à Caen, à Toulouse, à Lyon ainsi que dans d’autres villes de l’Hexagone.
Venezuela : Juan Guaidó n’exclut pas son soutien à une intervention militaire américaine au Venezuela
Caracas, samedi 9 février 2019–Le président par intérim autoproclamé du Venezuela, Juan Guaidó, a révélé dans une interview accordée à AFP (Agence France-Presse) qu’il n’excluait pas « d’autoriser une intervention du gouvernement des États-Unis au Venezuela si nécessaire« .
« Nous ferons tout notre possible, c’est une question évidemment très controversée, mais en utilisant notre souveraineté, l’exercice de nos compétences , nous ferons le nécessaire », a répondu le président de l’Assemblée nationale.
Brésil : Un incendie déclaré au centre de formation du club de football Flamengo, fait 10 morts
Rio de Janeiro, samedi 9 février 2019–Au moins 10 personnes sont décédées tôt vendredi lorsqu’un incendie s’est déclaré dans les installations des jeunes divisions du club Flamengo de Fútbol, l’une des équipes les plus reconnues du Brésil.
Selon les autorités, les flammes ont atteint les dortoirs du centre de formation Ninho do Urubu à Rio de Janeiro. Trois autres personnes ont été blessées.
Vatican: Une autorité anticorruption pour le Saint-Siège.Un document du Pape, publié ce samedi 9 février 2019, modifie les statuts du Réviseur général du Vatican, en l’élevant au rang d’autorité anticorruption
Vatican, samedi 9 février 2019– Le paragraphe 3 du premier article de ce nouveau statut constitue une mise à jour du premier statut en vigueur depuis 2015, après l’institution du Conseil pour l’Économie par le Motu proprio Fidelis dispensator et prudens du 24 février 2014, dans lequel avait été créé le bureau du Réviseur général.
Le nouveau paragraphe établit ce service comme «l’autorité anticorruption» au sens de la convention de Mérida (Convention des Nations Unies contre la corruption, adoptée par l’Assemblée générale le 31 octobre 2003) et en vigueur pour le Saint-Siège depuis le 19 octobre 2016.
En conséquence, les nouveaux statuts signés par le Pape le 21 janvier dernier, et qui entreront en vigueur le 16 février 2019, renforcent les fonctions du Réviseur, aujourd’hui assurées à titre d’intérim par Alessandro Cassinis Ringhini.
République Dominicaine: Le projet d’installation d’une deuxième ligne téléphérique est lancé. Son coût sera de 8 milliards de pesos
Santo Domingo, samedi 9 février 2019–Le président Danilo Medina déclare « d’utilité publique » une portion de terrain pour les installations de la seconde ligne téléphérique de Santo Domingo.
Selon la décision officielle, plusieurs municipalités et quartiers, tels que Los Alcarrizos, Pantoja, Manoguayabo, Alameda, Las Caobas, Villa Aura, Las Palmas de Herrera et Buenos Aires de Herrerra, vont bénéficier de la ligne 2 du téléphérique.