La Chambre des Députés paie 1806 conseillers, révèle l’économiste Etzer Emile

La Chambre des Députés paie 1806 conseillers, révèle l’économiste Etzer Emile post thumbnail image

4 février 2019   Rezo Nodwes

Lundi 4 février 2019 ((rezonodwes.com))– Le Parlement, extrêmement budgétivore, est donc devenu l’un des plus grands employeurs du secteur public, a constaté l’économiste Etzer Emile, PDG de la firme Haïti Efficace.

« En plus des employés et contractuels, il y a 1806 conseillers à la Chambre des Députés pour les 117 Députés », a révélé Emile sur son compte Twitter, lundi sans donner les chiffres concernant le Sénat qui compte actuellement 29 sénateurs, avec l’absence de Guy Philippe, emprisonné aux États-Unis pour blanchiment d’argent provenant du trafic de la drogue.

« Pour quels résultats? Pour quelle productivité », se demande, perplexe, l’économiste, beaucoup plus habitué au ratio coût-efficacité qu’aux palabres creux et aux actions politiciennes.dénuées de résultats.

Rappelons que depuis 2009, l’enveloppe budgétaire consacrée au Sénat et à la Chambre des Députés dans le budget de la République d’Haïti a augmenté à une vitesse vertigineuse.

Dans la loi de finances, très contestée, de l’année fiscale 2017-2018, les autorités ont porté le budget du parlement à 7,2 milliards de gourdes, soit 9,5 fois celui de 2009-2010.